DÉCRYPTAGE « Loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration », promulguée le 26 janvier 2024

Type(s) de ressources :

La loi n°2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration a été publiée au journal officiel le 27 janvier 2024.

 

Cette note propose un premier décryptage des dispositions qui intéressent particulièrement le champ d’intervention des adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Dans une première partie, 19 articles de la loi sont étudiés. Dans une seconde partie, les changements principaux de 4 articles relatifs à la réforme du contentieux des étrangers sont rapidement présentés. Le lecteur intéressé y trouvera aussi le texte des articles eux-mêmes avec les modifications qu’ils introduisent dans le Ceseda, le code de justice administrative et la loi relative à l’aide juridictionnelle.

 

Ce décryptage est une première analyse qui aura vocation à être remise à jour régulièrement en fonction des différents décrets d’application, arrêtés, instructions et documents administratifs qui seront pris pour l’application de cette loi.

 

Vous pouvez consulter la note ICI

Enquête sur les difficultés d’accès aux droits sociaux des personnes étrangères en Ile-de-France

Type(s) de ressources :

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France (FAS IdF) et ses adhérents constatent depuis plusieurs années les nombreuses et récurrentes difficultés que rencontrent les personnes étrangères dans l’accès à leurs droits sociaux.

 

En 2016, une enquête menée auprès des structures adhérentes (hors Paris) à la FAS IdF sur l’accès des personnes accompagnées aux droits délivrés par la CPAM, la CAF et Pôle Emploi soulignait la situation difficile de l’accès aux droits en Ile-de-France. Elle insistait notamment sur les difficultés posées par la dématérialisation pour les usager.ère.s les plus précaires ainsi qu’au travail d’accompagnement des professionnel.le.s.

En octobre 2021, un recensement interassociatif sur l’accès aux droits (séjour et droits sociaux) des personnes étrangères, porté notamment par la Fédération des acteurs de la solidarité, dressait un tableau détaillé des nombreux obstacles à l’intégration des personnes étrangères et concluait, entre autres, à la nécessité que le droit existant soit appliqué de manière uniforme sur l’ensemble du territoire.

Dans la continuité de ces enquêtes, la FAS IdF a mené en septembre 2023 un nouveau recensement de ces difficultés.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article ICI

Les Cahiers du social « Répondre aux besoins de santé mentale des demandeurs d’asile : une étude qualitative »

Type(s) de ressources :

Les demandeurs d’asile présentent un risque accru de détresse psychologique, voire de troubles psychiatriques. Or, plusieurs barrières dans leur accès aux soins de santé mentale existent : manque de connaissance de leurs droits, manque d’adaptation de l’organisation du système de santé, barrière linguistique…

 

Promouvoir la santé mentale des demandeurs d’asile nécessite une meilleure compréhension des besoins, des ressources et des attentes de cette population, ainsi que de la nature des obstacles empêchant une orientation vers des soins accessibles et adaptés.

Cette étude qualitative menée dans des centres d’accueil France terre d’asile explore les barrières et les facilitateurs d’accès aux soins de santé mentale du point de vue des demandeurs d’asile et des professionnels non soignants qui les accompagnent dans leur parcours d’asile.

 

Vous pouvez consulter cette étude ICI

Lancement du podcast “EN COURS”

Type(s) de ressources : ...

À l’occasion de la journée internationale des professeurs de français 2023, RFI et le CAVILAM – Alliance Française lancent En cours, un nouveau podcast à destination des enseignants et formateurs.

 

Ce projet inédit comprend une série de cinq « pastilles formatives » sur des sujets incontournables dans l’actualité du FLE : Intelligence artificielle, sciences cognitives, pédagogie positive, enseignement avec les médias ou les cinq sens.

 

Dans le premier épisode, Déborah Gros, enseignante et rédactrice chargée de projets pour le site « Le français facile avec RFI », Grégory Lasne, directeur du CAVILAM – Alliance Française et Alizée Giorgetta, enseignante et formatrice spécialiste du numérique, parlent d’Intelligence artificielle.

Tous les épisodes sont accompagnés d’une fiche pratique qui reprend les points essentiels du podcast, détaille les activités proposées et indique des ouvertures et des ressources complémentaires.

 

Retrouvez le podcast et sa fiche pratique ICI et sur toutes les plateformes de podcast

Ressources d’alphabétisation de MaClé ALPHA

Type(s) de ressources : ..

MaClé ALPHA est une méthode rapide d’alphabétisation conçue par Marion Aguilar. Elle invite à renouveler sa pratique de l’alphabétisation dans une dynamique actionnelle et communicative, où l’apprentissage du code phonie/graphie se fait en contexte.

Le site internet de MaClé ALPHA propose des outils pédagogiques téléchargeables gratuitement, conçus pour des adultes au niveau à l’oral et à l’écrit variable : du petit niveau de français au francophone, débutant totalement en lecture écriture ou commençant à déchiffrer.

 

Suivre ce lien pour en savoir plus

Rapport 2023 de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins

Type(s) de ressources :

Le 23ème rapport de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins revient notamment sur le recul de l’accès aux soins des personnes en situation administrative irrégulière.

 

Rédigé dans le contexte du projet de loi « Asile et immigration » intitulé « Projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration », il aborde notamment la mesure de suppression de l’Aide médicale d’État (AME), destinée à couvrir les soins de santé des personnes sans titre de séjour.

Depuis la publication de ce rapport, le Sénat a adopté ce projet de loi le 14 novembre 2023. L’AME est transformée en une Aide médicale d’urgence (AMU) plus restrictive.

 

Suivre ce lien pour en savoir plus

Note pratique du Gisti « Comment bénéficier de l’aide juridictionnelle ? »

Type(s) de ressources : .

En permettant à des personnes dépourvues de moyens suffisants de bénéficier de l’assistance d’un ou d’une avocate, l’aide juridictionnelle (AJ) fait partie, comme l’assurance maladie en matière de santé, des grands dispositifs de solidarité qui, en Europe, s’efforcent d’atténuer les conséquences des inégalités.

 

Elle garantit à ces personnes la possibilité de faire valoir leurs droits quand elles sont susceptibles d’être condamnées par la justice ou quand elles entendent contester une décision administrative qu’elles jugent insatisfaisante. C’est, entre autres, le cas pour les étrangères et les étrangers dans leurs rapports avec les administrations, lorsque ces dernières leur refusent un visa, un titre de séjour, une autorisation de travail, ou lorsqu’elles veulent les éloigner. Dans certaines situations, les sans-papiers ont eux aussi accès à l’aide juridictionnelle.

Cette note pratique conseille les personnes étrangères dans leurs démarches pour obtenir l’AJ. Malgré les dificultés, elle vise à leur donner davantage de chances de bénéficier de l’un des dispositifs essentiels de justice sociale.

 

Vous pouvez consulter la note pratique ICI

Rapport 2022 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie

Type(s) de ressources :

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a publié son 33e rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, qui propose deux analyses approfondies, l’une sur l’instrumentalisation par les discours politiques et l’autre sur les discours de haine sur YouTube.

 

Vous pouvez consulter le rapport ICI

Présentation du baromètre “enfants à la rue”

Type(s) de ressources :

L’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ont publié le 30 août la cinquième édition du baromètre “Enfants à la rue”.

 

Ainsi, près de 2 000 enfants ont dormi à la rue dans la nuit du 21 au 22 août, selon les chiffres du 115 : 3 735 personnes en famille ont demandé une place mais n’ont pas trouvé d’hébergement d’urgence, dont 1 990 enfants, parmi lesquels 480 âgés de moins de trois ans.

Les associations demandent une augmentation du nombre de places d’hébergement d’urgence, et la mise en place d’une « trêve scolaire », qui protégerait les enfants scolarisés et leur famille des expulsions.

 

Vous pouvez consulter le baromètre sur le site de la Fédération des Acteurs de Solidarité ICI

France : l’importance de l’immigration dans une société vieillissante

Type(s) de ressources :

Une note de l’Institut Montaigne publiée lundi 28 août, met en avant l’importance primordiale de l’immigration en France dans les années à venir, notamment d’un point de vue économique.

 

Avec une population vieillissante, « le renouvellement de la force de travail en dépend », peut-on lire dans cette étude. Un état des lieux chiffré, qui rectifie quelques idées préconçues sur l’incidence réelle de l’immigration sur l’économie du pays.  Entretien avec Ekrame Boubtane, maître de conférence à l’Université Clermont Auvergne au CERDI et chercheuse associée à l’École d’économie de Paris.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site Info Migrants ICI

La « Loi immigration », un nouveau danger pour nos patients ?

Type(s) de ressources :

Le projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration », présenté fin 2022 est le 29e projet relatif au droit d’asile depuis quarante ans.

 

Présenté comme un texte d’« équilibre », le texte reste pourtant profondément imprégné d’un esprit de méfiance envers les personnes exilées en s’ancrant dans trois tendances historiques : l’accélération de la procédure de demande d’asile, la limitation du droit à la santé et des dispositifs d’intégration restrictifs en pratique. Pour nos patients, au vu de leur parcours et de leur situation sociale, ce dernier projet de loi représente un potentiel danger.

 

Vous pouvez consulter l’ensemble de l’article sur le site du Centre Primo Levi ICI

Note pratique « Sans-papiers et impôts : pourquoi et comment déclarer ses revenus »

Type(s) de ressources : .

Remplir une déclaration de revenus est une démarche que les personnes  » sans papiers  » (ou sans autorisation de travail) ignorent souvent qu’elles peuvent, et même doivent, accomplir. Comment procéder, d’ailleurs, lorsqu’on a travaillé sans être déclaré, ou sous un nom d’emprunt, voire complètement  » au noir « , qu’on n’a pas de bulletins de paie et que les salaires ont été réglés en espèces ? Pourtant, il s’agit là d’une démarche importante pour de nombreuses raisons.

 

Paradoxalement, lors d’une demande de régularisation, les préfectures examinent si les personnes se sont acquittées de leurs obligations fiscales. Et elles agissent de même lors d’une demande de nationalité française. Par ailleurs, l’avis d’impôt, qui est délivré après dépôt et enregistrement de la déclaration de revenus, est un véritable sésame, tant pour justifier de sa présence sur le territoire que pour accéder à de nombreux droits et prestations.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site du Gisti ICI

Guide « Droit au séjour pour raison médicale »

Type(s) de ressources : .

Pour une personne étrangère vivant en France et atteinte de maladie grave, toute demande de carte de séjour pour raison médicale implique une évaluation préalable de sa situation médicale et administrative. Obtenir le soutien d’une association et/ou d’un travailleur social compétents pour procéder à cette évaluation en lien avec les médecins est essentiel avant que la personne n’engage sa demande.

 

Après avoir recueilli les informations essentielles (voir 10.2. Bilan social et juridique), il est important de faire une évaluation préalable de la situation au regard du risque médical, des autres possibilités d’admission au séjour, ainsi que des démarches préfectorales déjà engagées et des éventuelles mesures antérieures d’éloignement. Cette évaluation médico-administrative permet de conseiller sur l’opportunité d’une demande d’admission au séjour afin de garantir la continuité des soins et la préservation du secret médical.

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site du Comède ICI

Guide « Bilan social et juridique »

Type(s) de ressources : .

L’évaluation de la situation d’un.e ressortissant .e étranger.e en vue d’un accompagnement médico-social global conduit l’accompagnant.e à mener, dans l’intérêt de la personne, un entretien parfois très approfondi.

 

Cette phase d’évaluation exige le positionnement éthique et la technicité communs à tout.e intervenant.e dans la relation d’aide, notamment au regard de l’état psychologique de la personne et de son consentement aux objectifs de l’accompagnement proposé, et au regard des règles sur le secret professionnel et missionel. Mais cet entretien requiert de surcroit d’explorer des questions spécifiques au parcours migratoire et au statut administratif des étrangers. Il demande de porter un regard sur la situation actuelle, mais nécessite également des incursions dans le passé parfois lointain de la personne (jusqu’à dix ans et plus).

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site du Comède ICI

Publications spéciales « Rapport 2022 sur les centres et locaux de rétention administrative »

Type(s) de ressources :

Comme chaque année, fortes de leur présence quotidienne dans les centres de rétention administrative (CRA) de France hexagonale et d’Outre-mer, France terre d’asile publie, aux côtés de Forum réfugiés, le Groupe SOS Solidarités – Assfam, La Cimade et Solidarité Mayotte, un rapport documentant les principales problématiques observées dans ces espaces.

 

Dans la perspective du projet de loi sur l’asile et l’immigration en préparation, nous alertons une nouvelle fois sur l’augmentation constante des tensions dans les CRA et l’importance de prendre en considération la situation individuelle des personnes avant toute décision de placement en rétention ou d’éloignement.

 

Vous pouvez consulter le rapport ICI

Lettre de l’asile et de l’intégration n° 100 « Déplacés d’Ukraine : quel bilan un an après ? »

Type(s) de ressources :

Il y a un an, la Russie envahissait l’Ukraine, entraînant le mouvement de population le plus important qu’ait connu l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. L’Union européenne a pris la décision historique de déclencher pour la première fois la directive relative à la protection temporaire, permettant aux Ukrainiens de bénéficier d’une protection immédiate et d’accéder sans délai au marché du travail, à l’hébergement, aux soins ainsi qu’à l’éducation dans tous les pays de l’Union.

 

Alors que près de 115 000 déplacés d’Ukraine ont été accueillis à ce jour en France, quel bilan tirer de leur accueil ? Quels sont les enjeux d’un accueil temporaire qui s’inscrit dans la durée ? Quelles pistes de réflexion ont émergé pour prendre le relai de la protection temporaire ?

Ce 100ème numéro de la Lettre de l’asile et de l’intégration revient sur ces questions et met en lumière le bilan et les perspectives de l’accueil des déplacés d’Ukraine, un an après le début de la guerre.

 

Vous pouvez consulter la lettre sur le site de France Terre d’Asile ICI

Décryptage « L’adoption du Pacte sur la migration et l’asile encore loin d’être assurée »

Type(s) de ressources :

L’accord donné le 20 avril dernier par les eurodéputés pour avancer sur les négociations de certains textes s’inscrit dans un cycle de plus de sept ans de discussions pour réformer la politique d’asile et d’immigration européenne, marquées par de multiples blocages. L’adoption des textes législatifs se confronte à la fois aux divergences entre États membres mais également à la nécessité de trouver un compromis avec le Parlement européen, co-législateur en matière d’asile.

 

En 2015 et 2016, l’inadaptabilité du règlement Dublin III de 2013 conjuguée à une forte hausse des arrivées a provoqué une crise de l’accueil dans l’Union européenne (UE), en particulier dans les Etats en « première ligne » :  les « hotspots » sont devenus la norme en Italie et en Grèce tandis que l’incendie du camp de Mória, sur l’île de Lesbos, en Grèce, demeure dans tous les esprits. En réaction à ces événements, la Commission européenne a présenté, en 2016, une réforme du régime d’asile européen commun (RAEC) en proposant une refonte du règlement Dublin III ainsi que la création d’un Cadre commun de réinstallation à l’échelle de l’Union européenne. Ces deux propositions faisaient partie d’un « Paquet asile » qui prévoyait également la transformation des directives « procédure » et « qualification » en règlements, un renforcement du règlement Eurodac et la transformation du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) en véritable agence de l’Union européenne pour l’asile.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site Vues d’Europe ICI

Femmes exilées : une expérience différente de celle des hommes en migration ?

Type(s) de ressources : .

Que savons-nous de l’expérience des femmes migrantes ? Leur parcours d’exil est-il différent de celui des hommes ? C’est une approche assez récente et peut-être surprenante car d’une part, la migration est souvent perçue comme un phénomène plutôt masculin, avec tout au plus des femmes qui suivent ou rejoignent leurs maris, et d’autre part, on n’a pas vraiment conscience que l’expérience des femmes migrantes est très différente de celle de leurs homologues masculins.

 

Selon les données de l’Institut national d’études démographiques, 51 % de la population migratoire est féminine. C’est 5 % de femmes en plus par rapport à 1982 en France. On a tendance à penser que l’immigration touche principalement les hommes alors qu’elle est majoritairement féminine.

Le dernier numéro de la Revue Projet, présenté par Benoît Hervieu-Léger, témoigne de ce phénomène. Il nous informe des différents profils de femmes qui s’exilent et leurs raisons. Les Français ont tendance à réduire la migration au regroupement familial où les femmes rejoindraient avec leurs enfants, leur conjoint exilé, mais la situation est plus complexe. S’exilant souvent seules, les femmes les plus jeunes viennent des pays de la corne d’Afrique comme l’Éthiopie et la Somalie et terminent finalement leur périple à Calais.

 

Vous pouvez écouter l’émission et lire l’article ICI

Mettre fin aux violations des mineur⋅es isolé⋅es : 90 propositions pour une meilleure protection

Type(s) de ressources :

Ce rapport a été co-écrit par plusieurs organisations engagées au quotidien dans la défense des droits des enfants isolé·es de nationalités étrangères, afin de rappeler les principes qui doivent guider leur prise en charge et formuler des propositions d’amélioration de leur accueil en métropole et dans les territoires ultramarins.

Sur la base d’un constat partagé « nous relevons de graves dysfonctionnements dès les premiers contacts des mineur·es isolé·es avec le dispositif de protection de l’enfance qui peuvent perdurer jusqu’à leur sortie de celui-ci », il propose des solutions concrètes pour améliorer la réalisation de leurs droits, favoriser leur repérage, assurer leur protection immédiate, évaluer leurs besoins, garantir leur représentation légale, s’assurer que tous et toutes soient scolarisé·es, formé·es à un métier, bénéficient de soins ou puissent demander et obtenir l’asile ou bien accéder au séjour à leur majorité.

 

Ce rapport a été co-écrit par l’AADJAM, la Cimade, le Gisti, InfoMIE, Médecins du Monde, le Secours Catholique-Caritas France et l’UNICEF France et soutenu par 28 organisations signataires.  

 

Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport sur le site du Gisti ICI

Retraites : à quoi ont droit les étrangers en France ?

Type(s) de ressources :

À l’heure des remous sociaux en France autour de la réforme des retraites, InfoMigrants fait le point sur la situation des travailleurs étrangers.

À quoi ont-ils droit en fonction du temps passé en France et de leur pays d’origine ? Et comment se protéger d’éventuelles anomalies dans le calcul de sa retraite ?

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site InfoMigrants ICI

Lettre de l’asile et de l’intégration « L’accueil des personnes exilées LGBTI+, des paroles aux actes »

Type(s) de ressources :

L’homosexualité et la transidentité constituent des motifs de persécutions et de violences qui poussent les personnes LGBTI+ à s’exiler. Ces discriminations ne s’arrêtent pas aux frontières et se reproduisent parfois dans les pays d’accueil, venant s’ajouter aux nombreux freins rencontrés par les personnes migrantes.

Quels sont les obstacles spécifiques auxquels font face les personnes exilées LGBTI+ ? Comment répondre au mieux à leurs besoins, éviter leur précarisation et lutter contre les discriminations ? Quelles évolutions ces dernières années en France et en Europe ?

 

Vous pouvez consulter la lette sur le site de France Terre d’AsileICI

Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE)

Type(s) de ressources : ..

Rfi Savoirs propose vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes et grands adolescents débutants pour accompagner la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis », une mise en scènes de la vie quotidienne

Découvrez aussi la version podcast en français-ukrainien des voisins du 12 bis

 

Retrouvez toutes les épisodes et fiches pédagogiques sur le site du rfi savoir ICI

Lettre de l’asile et de l’intégration n° 98 « Le numérique, un outil à double tranchant »

Type(s) de ressources :

Le numérique, aujourd’hui omniprésent dans nos sociétés, peut permettre aux personnes exilées d’accéder plus rapidement à l’information et faciliter certaines procédures. À l’inverse, il peut également constituer un obstacle supplémentaire, tout particulièrement pour les personnes allophones ou peu à l’aise avec les outils informatiques.

Quels enjeux accompagnent la dématérialisation des démarches administratives ? Quelles initiatives peuvent être mises en œuvre pour faire face à la fracture numérique ? Comment faire des outils numériques un levier d’insertion ?

 

Ce nouveau numéro de La Lettre de l’asile et de l’intégration revient sur ces questions et s’intéresse aux différents rôles que joue le numérique dans le parcours des personnes exilées.

 

Vous pouvez consulter la lettre ICI

Rapport « Femmes exilées, une violence continue » – Centre Primo-Levi

Type(s) de ressources :

Victimes de violence dans leur pays, sur le parcours d’exil, vulnérables et précaires en France, le Centre Primo Levi a voulu, dans un nouveau rapport, alerter sur la situation des femmes exilées.

 

Vous pouvez consulter ICI le rapport

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ICI la tribune du Centre Primo Levi : Femmes exilées : « il y a un angle mort dans la procédure d’asile actuelle : la violence subie sur le parcours migratoire ».

 

10 actions pour renforcer la prise en charge des vulnérabilités des demandeurs d’asile et des réfugiés

Type(s) de ressources :

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Direction générale des étrangers en France (DGEF) a rappelé la mise en œuvre de la politique d’accompagnement renforcée à destination des femmes victimes de violences demandeuses d’asile ou réfugiées.

Dans le cadre du « Plan vulnérabilité » publié en 2021, plusieurs actions impliquant les associations et les acteurs institutionnels concernés ont été élaborées pour :
– Mieux repérer et orienter les femmes victimes de violences dès l’entrée dans la procédure d’asile, à travers un réseau de « référents vulnérabilité » au sein des services de l’État dans les territoires, à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et à l’Ofpra – Office français de protection des réfugiés et apatrides

-Mieux prendre en charge ces femmes demandeuses d’asile ou réfugiées tout au long de leur parcours, avec la création de 300 places spécialisées pour l’accueil de femmes victimes de violences avec des conditions d’accueil adaptées.

Le plan contient 10 actions concrètes pour améliorer le repérage précoce et permettre une prise en charge adaptée des demandeurs d’asile et des réfugiés en situation de vulnérabilité.

 

Vous pouvez consulter ICI le Plan vulnérabilité

Rapport alternatif au Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies

Type(s) de ressources :

Dans le cadre de l’examen par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU de l’application française de la Convention internationale des droits de l’enfant, France terre d’asile souhaite contribuer à l’amélioration des pratiques nationales en soulignant les manquements quant à l’accueil et à la prise en charge des mineur·e·s isolé·e·s étrangers·ères et en formulant des préconisations pour mieux les protéger.

 

Vous pouvez consulter le rapport sur le site de France Terre d’Asile ICI

Semaine de l’intégration 2022 : focus sur l’offre de formation linguistique et la professionnalisation

Type(s) de ressources : ...

À l’occasion de la Semaine de l’intégration qui s’est tenue du 17 au 21 octobre 2021, et dans le cadre de son partenariat avec la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN), le réseau des Carif-Oref (RCO) a présenté deux nouveaux outils :

 

Un outil de capitalisation qui donne à voir des actions de professionnalisation réalisées par les Carif-Oref sur le parcours linguistique des primo-arrivants. Ces actions se répartissent selon trois thématiques : les publics ; la formation linguistique ; l’interculturalité.

 

-Une vidéo qui décrit les différents parcours de formation linguistique : intégration, insertion socioprofessionnelle et professionnalisation. Elle met ainsi en exergue des dispositifs notables, comme Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants ou encore les actions sociolinguistiques complémentaires du Contrat d’intégration républicaine.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site de Défi-Métiers ICI et ICI la cartographie nationale mais aussi à « BonjourBonjour » ICI, nouveau site Internet en ligne depuis le 12 juillet 2022 complété par une application grand public, téléchargeable gratuitement

 

Cartographie des projets d’intégration des étrangers en Île-de-France

Type(s) de ressources : .

La DRIEETS finance plusieurs projets associatifs relatifs à l’intégration des étrangers primo-arrivants dont les bénéficiaires de la protection internationale. Pour faire connaitre les différents projets déployés dans la région, la DRIEETS a publié une cartographie qui répertorie les lauréats de l’appel à projets régional dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’intégration des étrangers.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la DIEETS ICI

 

Vous pouvez consulter ICI la cartographie

Rapport d’activités 2021 de la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN)

Type(s) de ressources :

La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) a publié son rapport d’activités 2021. L’année 2021 pour la DIAN c’est notamment traduit par :

  • le renforcement de son rôle de chef de file interministériel de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants, incluant désormais les réfugiés ;
  • le développement de son appui aux territoires ;
  • la modernisation du processus d’accès à la nationalité française, pour le rendre plus accessible aux usagers.

Vous pouvez consulter le rapport ICI

 

Étude « Publics migrants : comment faire face à la précarité numérique ? »

Type(s) de ressources :

Emmaüs Connect publie le premier état des lieux de la précarité numérique des primo-arrivants en France. Cette étude propose également des pistes d’action concrètes pour permettre aux acteurs de la solidarité et aux décideurs d’améliorer l’inclusion numérique et sociale des publics migrants.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Emmaüs Connect ICI

 

Étude relative à l’accompagnement des personnes étrangères en situation administrative précaire

Type(s) de ressources :

La Fédération des acteurs de la solidarité s’engage pour la défense des droits fondamentaux de toute personne en situation de pauvreté et d’exclusion. Parmi elles, les personnes étrangères en situation administrative précaire sont confrontées à de nombreuses situations de blocages, qui ont des conséquences importantes sur la manière dont les travailleuses et travailleurs sociaux sont en mesure de les accompagner.

Face à ces constats, la FAS publie une étude visant à dresser un état des lieux du travail social auprès des personnes dites « à droits incomplets » et à proposer un certain nombre de pistes d’action relevant de différentes dimensions de l’accompagnement social.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la FAS ICI

Le projet Reloref lance son centre de ressources numérique !

Type(s) de ressources : ..

Depuis 2004, l’équipe-projet Réseau pour l’emploi et le logement des réfugiés (Reloref) œuvre à la montée en compétence des acteurs de l’intégration et à la promotion du travail en réseau dans l’accompagnement des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI).

 

Il agit aujourd’hui comme un centre ressources à destination des travailleurs sociaux avec :

– Le transfert et partage d’expertise avec les acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de l’intégration,

– L’animation d’un réseau de professionnels de l’intégration,

– L’appui juridique aux professionnels de l’intégration,

– La production de guides et outils pédagogiques,

– La mise en place de partenariats pour l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de France Terre d’Asile ICI

L’Aide médicale d’État : « Les sans-papiers ne sont pas mieux traités que les Français modestes »

Type(s) de ressources :

Suscitant de nombreux fantasmes, l’Aide médicale d’État (AME) permet à des étrangers en situation irrégulière en France d’avoir accès à un panier de soins pris en charge par la sécurité sociale. Mais contrairement aux rumeurs, l’État ne paie pas l’intégralité des frais de soins, mais une partie seulement. De quels soins s’agit-il ? Qui paie ?

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site InfoMigrants ICI

Ukraine : quelle protection pour les déplacés au sein de l’Union européenne ?

Type(s) de ressources :

Depuis le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine le 24 février, plus de 7,1 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays et plus de 4,6 millions de personnes se sont réfugiées à l’étranger selon les données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés du 15 avril 2022.

 

Face à ce mouvement de population sans précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Union européenne (UE) a activé, le 4 mars dernier, la directive européenne « protection temporaire » de 2001. Cette dernière permet de fournir une protection immédiate d’un an au minimum, et donne accès au marché du travail, à l’hébergement et au logement, à une assistance sociale et médicale ainsi qu’à l’éducation dans l’ensemble des pays de l’UE. Plus d’un mois après l’entrée en vigueur de cette décision, quel accueil et accès aux droits sont réservés aux bénéficiaires de la protection temporaire au sein de l’UE ?

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site Vues d’Europe de France Terre d’Asile ICI

Kit réseau d’aidants « La demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française» – février 2022

Type(s) de ressources : .

Pour accompagner au mieux les demandeurs d’accès à la nationalité française, un kit a été mis à disposition des 41 plateformes d’accès à la nationalité française pour toutes les structures susceptibles d’accompagner les demandeurs (réseau associatif, CCAS, missions locales, maisons France Service, délégués du Préfet dans les quartiers, …).

 

Le kit est composé de 2 livrets pour chacune des 2 principales voies d’accès à la nationalité française :

– Les procédures de naturalisation

– Les procédures déclaratives : en tant que conjoint, ou ascendant de français.

Il détaille les conditions à remplir, donne une liste exhaustive des pièces à produire pour chaque procédure et le mode opératoire pour déposer une demande par voie dématérialisée.

 

Vous pouvez consulter le guide de la DGEF ICI

Kit Migrations « Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères »

Type(s) de ressources : .

La lutte contre les stéréotypes et une meilleure connaissance de la richesse interculturelle qui caractérise notre histoire sont essentielles au renforcement des valeurs fondatrices de la République française que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Face à ce défi, stimuler l’esprit critique des enfants sur les questions migratoires, tout en développant leur empathie envers les personnes concernées apparaît comme un enjeu fort.

 

Ce kit, créé conjointement par La Cimade et La Ligue de l’enseignement, s’adresse aux personnes intervenant dans un contexte scolaire ou extra-scolaire auprès d’enfants de 6 à 12 ans : actrices et acteurs socio-éducatifs et associatifs, animateurs et animatrices de centres de loisirs, professeur∙e∙s des écoles, etc. Il propose « un pas à pas » pour chaque animation, des supports clé en main et de nombreuses ressources.

Composé de 10 activités variées – expression artistique à partir d’un film ou d’un livre, débat mouvant, jeu de cartes, jeu de plateau, jeu en extérieur… – il permet d’aborder les migrations sous différents angles – le déracinement, les causes du départ, la séparation des familles, la solidarité, des retours dans l’histoire, les identités plurielles… – et fait la part belle aux droits de l’enfant trop souvent malmenés par les politiques migratoires.

 

Vous pouvez accéder au kit sur le site de la Cimade ICI et les autres outils du centre de ressources de la Cimade ICI

Guide pratique « pour les femmes étrangères victimes de violence »

Type(s) de ressources : .

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a souhaité réaliser un guide pratique visant à permettre aux femmes victimes de violences de connaître leurs droits mais aussi de les faire valoir.

 

Outre la présentation des dispositions légales en vigueur protectrices des femmes victimes de violences, sera abordé le cas spécifique des victimes étrangères sous le prisme du droit d’asile et du droit des étrangers eu égard à l’existence de dispositions particulières relatives à la délivrance et au renouvellement du titre de séjour.

Aussi, seront abordées les violences – dont malheureusement la diversité ne permettra pas d’établir une liste exhaustive – susceptibles de fonder une demande d’asile et celles relevant du droit au séjour ou tout du moins son maintien. En outre, les mécanismes de protection judiciaire ainsi que l’accompagnement social dont les femmes étrangères victimes de violences peuvent bénéficier seront étudiés.

 

Ce guide pratique est à destination en premier lieu des bénéficiaires des droits elles-mêmes (ce guide a été traduit en plusieurs langues). Par ailleurs, il peut être utilisé par toutes personnes qui accompagnent des femmes dans une telle situation.

 

Vous pouvez consulter le guide sur le site de la LDH ICI

Rapport « Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ? »

Type(s) de ressources :

3 ans se sont écoulés depuis le rapport du Défenseur des droits dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics. Durant ces 3 années, la transformation numérique de l’administration et des services public s’est poursuivie, entrainant une évolution profonde de la relation à l’usager.

Dans le même temps, les politiques d’inclusion numérique ont tenté d’accompagner ces changements, particulièrement auprès des publics les plus vulnérables.

 

Les délégués et les juristes du Défenseur des droits continuent de recevoir des réclamations toujours plus nombreuses, preuve que le mouvement de numérisation des services se heurte encore aux situations des usagers.

C’est pourquoi il est apparu nécessaire au Défenseur des droits d’établir un rapport de suivi sur les inégalités d’accès aux droits provoquées par des procédures numérisées à marche forcée.

Ce rapport fait état des évolutions – parfois des progrès, parfois des reculs – observées ces dernières années et revient sur la façon dont les différentes préconisations émises dans le rapport de 2019 ont été – ou non – suivies d’effet.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport sur le site du Défenseur des droits ICI et ICI le Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administré signé par 300 organisations

Lettre de l’asile et de l’intégration n° 96 « Le sport, sur le podium de l’insertion »

Type(s) de ressources :

Le défi de l’intégration sociale des personnes migrantes revêt de nombreuses dimensions dont celle du sport, qui peut agir comme maillon de la chaîne de l’inclusion.

 

Quels sont les aspects bénéfiques du sport pour les personnes migrantes ? Quels défis rencontrent-elles pour y accéder ? Quelles sont les initiatives citoyennes qui se saisissent du sport comme outil d’intégration ?

 

Vous pouvez consulter la Lettre de l’asile et de l’intégration sur le site de France Terre d’Asile ICI

Rapport « Les mineurs non accompagnés au regard du droit »

Type(s) de ressources :

Un mineur non accompagné (MNA) ou mineur isolé étranger (MIE) est un enfant de moins de 18 ans, de nationalité étrangère, arrivé sur le territoire français sans être accompagné par l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale ou par un représentant légal.

 

Depuis sa première décision-cadre du 21 décembre 2012, le Défenseur des droits n’a cessé d’être sollicité sur la question des droits de ces enfants. En 2020, plus de 10% de ses saisines en matière de droits de l’enfant concernaient ainsi des mineurs étrangers, dont la majeure partie étaient non accompagnés.

Le présent rapport ne prétend pas à l’exhaustivité s’agissant de la situation des mineurs isolés étrangers ou mineurs non accompagnés et des difficultés juridiques auxquelles ils sont confrontés en France. Il rassemble dans un seul outil les analyses du Défenseur des droits depuis près de dix ans en la matière.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport sur le site du Défenseur des droits ICI

Rapport d’observation « sur la situation des personnes étrangères en prison »

Type(s) de ressources :

Si la loi ne prévoit pas de différence de traitement sur le seul fondement de la nationalité, de fait les personnes étrangères sont, en prison encore plus qu’à l’extérieur, invisibilisées, discriminées, abandonnées, et surtout victimes de politiques migratoires répressives.

 

La prison des étranger∙e∙s révèle de plus un vécu carcéral plus dur : barrières de la langue et de l’écrit, éloignement géographique des proches, ineffectivité des mécanismes d’accès au droit, pressions opérées par l’administration préfectorale sur les agent·e·s pénitentiaires, etc.

L’incarcération constitue un obstacle trop souvent insurmontable pour enregistrer une demande d’asile, déposer une demande de titre de séjour ou contester une mesure d’expulsion. L’accès aux aménagements de peine est négligeable. La sortie de prison se solde le plus souvent par un nouvel enfermement, en centre de rétention administrative.

 

Active en prison depuis 1946, La Cimade agit pour l’accès effectif au droit des personnes étrangères détenues. Dans toute la France, 170 bénévoles entrent dans 75 prisons afin de lutter contre toutes les formes de double peine. Elle est donc le témoin privilégié des réalités vécues par les personnes enfermées qui sont décrites dans ce rapport d’observation.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport sur le site de la Cimade ICI

Rapport « santé mentale et du droit au bien-être des enfants »

Type(s) de ressources :

La Défenseure des droits et le Défenseur des enfants ont consacré leur rapport annuel sur les droits des enfants sur le sujet de la santé mentale et du droit au bien-être des enfants.

Le rapport dresse des constats alarmants sur les besoins de prise en charge précoce et le manque de dispositifs existants afin d’y répondre. Il formule plusieurs propositions à destination des pouvoirs publics, afin de garantir une prise en compte de la santé mentale des enfants dans une approche globale, et via le développement de la prévention et de réponses appropriées.

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’article sur le site de la Fédération des acteurs de la Solidarité ICI

Rapport sur la santé mentale des mineurs non accompagnés

Type(s) de ressources :

Dans ce rapport Médecins Sans Frontières (MSF) et le Comede (Comité pour la santé des exilé·e·s) alertent sur les conséquences de l’exil et de la politique de non-accueil de la France sur la santé mentale d’un nombre important de mineurs non accompagnés (MNA) qui ne sont pas pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

 

En plus de majorer les pathologies psychiques préexistantes, les conditions de vie précaires des MNA favorisent l’apparition de nouveaux troubles. En effet, parmi les 395 patients des psychologues, 50% sont atteints de troubles réactionnels à la précarité et 37% de syndromes psychotraumatiques.

Ces constats sont le fruit de plus de trois ans de pratique clinique auprès des MNA dans le centre d’accueil de jour situé à Pantin en Ile-de-France.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport sur le site du Comede ICI

Autorisations de travail : ce qui a changé en 2021

Type(s) de ressources :

La réglementation relative à l’emploi des personnes étrangères a fait l’objet d’une refonte importante en 2021. Cette note pratique présente et analyse les évolutions du dispositif des autorisations de travail, en particulier celles conduisant à la délivrance des cartes de séjour mention « salarié » ou « travailleur temporaire ».

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article qui présente cette note sur le site du Gisti ICI

Ouvrage collectif : « Enfance, l’état d’urgence. Nos exigences pour 2022 et après. »

Type(s) de ressources :

Au mois de septembre, à l’approche des élections présidentielles, le Collectif CEP-Enfance (Construire ensemble la politique de l’enfance) a publié un ouvrage intitulé Enfance, l’état d’urgence. Nos exigences pour 2022 et après.

 

Ce dernier a été rédigé sur la base de contributions de différents acteurs du secteur (associations, collectifs, sociétés savantes, syndicats) qui, à partir de leurs observations, pratiques, expériences et analyses, dressent une peinture inquiétante d’une enfance « en état d’urgence » du fait de la trop grande dispersion des politiques en vigueur et du manque, parfois, de leur efficacité.

Soixante-et-une organisations, dont France terre d’asile, se sont ainsi unies pour dénoncer la condition des enfants en France mais aussi l’aggravation des inégalités dans la protection de l’enfance. Pour remédier à l’absence de politique publique globale et harmonisée protégeant les milliers d’enfants concernés, les contributeurs ont formulé un certain nombre de propositions et de revendications.

 

Vous pouvez consulter l’ouvrage sur le site de France Terre d’Asile ICI

Petit guide « Refuser la fabrique des sans-papiers »

Type(s) de ressources : .

Ce guide réalisé par la Cimade vise à donner un éclairage sur les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.

 

Au sommaire :

  • Nul n’est censé comprendre la loi
  • Au bon vouloir des préfectures
  • Des exigences illégales
  • Des pratiques dissuasives
  • Pas de rendez-vous, pas de titre de séjour
  • Un droit au séjour très précaire
  • Pas de papiers, pas d’intimité
  • Travailleuses et travailleurs jetables
  • Une manne pour les marchand∙e∙s de sommeil
  • De l’exploitation à la violence
  • Sans-papiers mais pas sans droits ?
  • Solidarité avec les « sans-papiers »
  • Les « sans-papiers » mobilisé∙e∙s
  • Régularisé∙e∙s !

Vous pouvez consulter le guide sur le site de la Cimade ICI

Qu’est-ce que les accords du Touquet ?

Type(s) de ressources :

Suite au dramatique naufrage de mercredi 24 novembre qui a entraîné la mort de 27 migrants, la question de l’immigration clandestine entre la France et le Royaume-Uni est à nouveau abordée.

 

Pourquoi une voie sûre et légale n’existe-t-elle pas dans la Manche ? Pourquoi les migrants sont-ils bloqués à Calais, en France, et non à Douvres, ville portuaire anglaise outre-Manche ? Ces réponses se trouvent dans les accords du Touquet.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site d’Info Migrants ICI

Rapport inter associatif « Accès aux droits des personnes étrangères »

Type(s) de ressources :

Plusieurs associations font le constat depuis de nombreuses années de difficultés récurrentes d’accès aux droits rencontrées par les personnes étrangères, quel que soit leur statut administratif, et qui ont pu s’aggraver dans le contexte de la crise sanitaire due au Covid-19.

 

En plus d’une problématique individuelle pour les personnes concernées de pouvoir bénéficier d’un accès effectif aux droits qui sont les leurs, ces obstacles ont aussi d’importants effets sur les parcours d’insertion de ces personnes.

Ce rapport propose un recensement de ces difficultés, permettant d’identifier en premier lieu, la nécessité que le droit existant soit appliqué de manière uniforme sur l’ensemble du territoire, mais aussi de repérer des opportunités de simplification administrative et d’amélioration de la qualité du service public rendu pour les ressortissantes et ressortissants étrangers.

 

Vous pouvez consulter le rapport sur le site de la Fédération des acteurs de la Solidarité ICI

Note pratique «La prise en charge des frais de santé des personnes étrangères par la sécurité sociale»

Type(s) de ressources :

Cette note présente les principales conditions d’accès à ce qu’on appelle la « Sécu » ou les « droits sécu », droits qui se matérialisent généralement par la délivrance d’une « carte Vitale » et qui permettent une prise en charge financière ou un remboursement des frais de soins.

 

Cette publication est à jour des dernières réformes. Depuis la précédente édition (novembre 2017), certaines dispositions législatives et réglementaires ont en effet été modifiées et de nouvelles instructions données aux caisses sont venues préciser ou modifier les règles d’accès aux droits.

Les principaux changements concernent la prolongation des droits après l’expiration du titre ou document de séjour, la prise en charge des demandeurs d’asile adultes, l’appréciation de la condition de régularité de séjour, la prise en charge des retraités non-résidents lors de leur séjour temporaire en France et la mise en place de la nouvelle complémentaire santé solidaire.

 

Vous pouvez consulter la note sur le site du Gisti ICI

Article « Travailleurs sans-papiers victimes d’accident du travail : quelles démarches effectuer ? »

Type(s) de ressources : .

Les travailleurs sans-papiers, comme les salariés, victimes d’accidents du travail doivent effectuer des démarches pour que leurs soins puissent être pris en charge et éventuellement obtenir des indemnités.

 

Les accidents du travail sont courants en France et certains domaines d’activités sont particulièrement représentés. Selon le rapport de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les accidents du travail en 2019, ce sont les activités de service (travail temporaire, action sociale, santé, nettoyage) et du bâtiment qui ont totalisé le plus d’accidents du travail.

C’est ce dernier secteur d’activité qui compte par ailleurs le plus grand nombre de décès par accident du travail : 176 morts à la suite d’un accident du travail ont été enregistrés en 2019, soit une hausse de 64,5 % par rapport à 2018.

Les travailleurs sans-papiers peuvent être particulièrement vulnérables en raison de leur situation administrative. Pourtant, le droit du travail en France leur reconnaît des droits.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur Info Migrants ICI

Rapport sur la rétention administrative

Type(s) de ressources :

ASSFAM-groupe SOS solidarités, Forum réfugiés, France terre d’asile, la Cimade et Solidarité Mayotte présentent ensemble chaque année un bilan de leur partage d’expérience sur la réalité de la rétention administrative des étrangers en France.

 

Le rapport publié le 6 juillet 2021, met en avant les problématiques habituelles rencontrées en rétention et exacerbées par la crise sanitaire sous deux angles d’approche : national et local.

 

Vous pouvez consulter le rapport ICI

L’asile en France et en Europe

Type(s) de ressources :

Forum réfugiés-Cosi publie chaque année un rapport dressant un état des lieux de l’asile.

S’attachant aux faits et aux thèmes les plus significatifs tant en France qu’en Europe, il décrit et analyse les modalités d’accueil des personnes qui fuient leur pays, les moyens qui y sont affectés et le niveau de protection qui leur est accordé.

 

Il propose également un aperçu de la situation géopolitique de certaines régions du monde d’où sont originaires un nombre important de demandeurs d’asile.

Ce rapport s’adresse aux spécialistes comme au public sensibilisé à la question de l’asile et à la protection des réfugiés.

 

Vous pouvez consulter le rapport ICI

Rapport 2020 : Soigner les victimes de torture en période de Covid-19

Type(s) de ressources :

Le Centre Primo Levi, plus importante structure dédiée au soin des victimes de la torture et de la violence politique exilées en France, a publié son rapport annuel le 26 juin, Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture.

 

Prise en charge des personnes victimes de torture pendant la crise sanitaire, violences systématiques lors du passage dans l’enfer libyen, santé mentale des mineurs exilés…

Ce rapport fait état des nombreuses problématiques rencontrées par le Centre Primo Levi au cours de l’année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19.

 

Vous pouvez consulter le rapport ICI

Article « Quelle solidarité au sein de l’Union européenne depuis 2015 pour l’accueil des demandeurs d’asile ? »

Type(s) de ressources :

Depuis 2015, les États membres sont dans l’impasse et ne parviennent pas à se mettre d’accord pour réformer le système de Dublin actuel et mettre en place un mécanisme de solidarité structuré qui permettrait de répartir équitablement les migrants au sein de l’Union.

 

Face aux divergences toujours importantes entre les États membres pour l’accueil des personnes en besoin de protection, la Commission européenne a préféré proposer un système de solidarité obligatoire mais « flexible » dans le cadre de son « Pacte » présenté en 2020.

Ce dernier se traduit par des mécanismes de relocalisation, de « parrainage » des retours ou encore de soutien opérationnel, applicables seulement en cas de « pression migratoire » ou de « situation de crise ». Mais les discussions autour de cette proposition s’enlisent depuis près d’un an, démontrant la nécessité d’adopter une nouvelle approche.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le site Vues d’Europe ICI

Publication « L’histoire du droit d’asile »

Type(s) de ressources : ..

A l’occasion de son 50e anniversaire, France terre d’asile a souhaité revisiter l’histoire du droit d’asile pour mieux situer sa naissance – tardive – en 1971 et sa vocation initiale dans le contexte international qui l’a vue naître.

Ce texte a été rédigé par Frédéric Tiberghien à l’occasion d’un webinaire organisé sur cette thématique le 4 mai 2021.

 

Vous pouvez consulter la publication sur le site de France Terre d’Asile ICI et regarder le webinaire ICI

Zoom sur les Coordinations Territoriales Linguistiques en Île-de-France

Type(s) de ressources : ..

Depuis 2018, le Réseau Alpha et le CDRIML mènent un projet sur les Coordinations linguistiques franciliennes (CTL).

Dans le cadre de ce projet, un entretien a été réalisé avec Défi-Métiers pour présenter les Coordinations territoriales linguistiques en Île-de-France. Vous pouvez consulter l’entretien ICI

 

Un séminaire a également été organisé sur les coordinations linguistiques et la sécurisation des parcours, suivre ce lien pour visionner les vidéos des témoignages des CTL.

Rencontre « L’accompagnement des publics en alphabétisation »

Type(s) de ressources : ..

Le 4 mai 2021, Réseau Alpha a organisé une visioconférence visant à proposer un temps d’échange sur les pratiques et problématiques liées à la formation linguistique des publics en alphabétisation.

 

La rencontre a été construite autour de thématiques telles que les stratégies favorisant l’entrée dans l’écrit, l’hétérogénéité de niveau au sein des groupes d’alphabétisation ainsi que la question de l’emploi pour les groupes en alphabétisation.

 

Au programme :

-Présentation des fiches pédagogiques FOCAALE (Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture) et de la démarche mises en œuvre lors de leur création. Par Marie Laparade du RADyA

-Retours d’expérience de formatrices autour de pistes de réflexions concernant la problématique de l’hétérogénéité des niveaux au sein des groupes en alphabétisation. Par l’association ESSIVAM

-Présentation des fiches pédagogiques “Alphabétisation vers l’emploi”. Par l’association ADAGE

 

Vous pouvez consulter les diverses ressources et (re)visionner les présentations du RADyA et d’ADAGE ICI

Décryptage : l’impact majeur de la pandémie sur les demandes d’asile dans l’Union européenne en 2020

Type(s) de ressources :

La pandémie de Covid-19 et les restrictions de circulation qui y sont liées ont entraîné une baisse significative du nombre de demandes d’asile en 2020.

 

Ainsi, selon les données d’Eurostat, 471 270 personnes (dont 416 630 primo-demandeurs) ont sollicité une protection internationale dans les 27 États membres de l’Union européenne, soit une diminution de 32,6 % par rapport à 2019.

Il s’agit du nombre de demandes le plus bas observé depuis 2013, avec 400 515 demandes enregistrées cette année-là. 54 640 personnes ont déposé plus d’une demande d’asile au sein de l’UE en 2020, ce qui représente 11,6 % du total des demandeurs.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site Vues d’Europe de France Terre d’Asile ICI

Lettre de l’Asile et de l’Intégration n°93 « La réinstallation en France »

Type(s) de ressources :

Depuis quelques années, le gouvernement français s’est engagé à prendre part de manière significative aux programmes de réinstallation, garantissant une voie d’accès légale pour les réfugiés.

 

Qu’est-ce que la réinstallation ? Qui ces programmes ont-ils accueillis ? Comment s’organise l’accompagnement des réfugiés réinstallés en France et quels défis se posent à leur intégration ?

 

La Lettre de l’Asile et de l’Intégration n°93 tire le bilan des programmes de réinstallation en France.

Vous pouvez consulter ICI la lettre

 

Livre « En finir avec les idées fausses sur les migrations »

Type(s) de ressources :

Revenir, encore et encore, sur les idées fausses sur les migrations, c’est l’une des missions que se donne le Gisti, au travers des réunions publiques qu’il organise, de sa participation aux colloques, soirées-débat, rencontres auxquel·les il est invité, de ses publications – notamment les ouvrages de la collection « Penser l’immigration autrement » et la revue Plein droit.

 

Cet ouvrage propose d’examiner et d’analyser les préjugés, les représentations fausses et les idées reçues sur les migrations, afin de les déconstruire point par point.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver sur le site du Gisti ICI l’intégralité de la présentation du livre

Récit croisé et exposition « Les femmes à l’honneur » suite à la Journée internationale des droits des femmes

Type(s) de ressources : .

A l’occasion du 8 Mars 2021, Journée internationale des droits des femmes retour sur deux initiatives menées par la Cimade et le Cada de Blois.

 

Un récit de vie croisée de L. et de Pauline, qui se sont rencontrées à la permanence de la Cimade Ile-de-France dédiées aux femmes étrangères victimes de violences visant à mettre à l’honneur l’engagement des bénévoles et le courage des femmes étrangères accompagnées dans les permanences de la Cimade.

 

L’exposition « Combattantes ! Messagères d’ailleurs » a été pensée dans le cadre de la « Semaine Elles » organisée par la Mairie de Blois sur le thème “femmes héroïnes, héraults, messagères de tous les temps”, l’équipe du Cada de Blois a souhaité mettre en lumière les parcours de résidentes au travers de ce projet.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité du récit croisée ICI et ICI accéder à l’exposition

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver ICI un quiz réalisé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes par la Cimade

MIPEX, un outil pour évaluer et comparer les politiques publiques d’intégration des ressortissants des pays tiers au niveau international

Type(s) de ressources : .

Pilotée par le Migration Policy Group (MPG) et CIDOB, la cinquième édition du MIPEX analyse l’évolution des politiques d’intégration entre 2014 et 2019 et couvre un plus grand nombre de pays. Pas moins de 52 États à travers les cinq continents du monde ont ainsi pris part à cette cinquième édition.

 

Cet index est un outil complet dont les données et les informations peuvent être utilisées pour orienter les politiques et impulser des changements dans les différents pays.

Les indicateurs permettent de dresser un tableau riche et multidimensionnel des possibilités offertes aux migrants de participer à la société en évaluant 8 domaines de l’intégration : l’accès au marché du travail, l’éducation, le regroupement familial, la participation politique, la résidence de longue durée, l’accès à la nationalité, la santé et la non-discrimination.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le site de France Terre d’Asile ICI et ICI accéder à l’outil MIPEX

Au Fil de l’Eau – Nouveau parcours découverte de l’insertion professionnelle dans le secteur fluvial

Type(s) de ressources : .
Avec le soutien de l’Etat, de l’EPT 12 et de la ville de Choisy-le-Roi, l’association Au Fil de l’Eau propose deux journées consécutives pour découvrir les métiers du fluvial et les modalités d’insertion dans ce secteur. Le parcours, pouvant accueillir 6 participants maximum, aura lieu le mardi 12 et le mercredi 13 janvier 2021. Il est gratuit et ouvert aux personnes de 18 ans ou plus, en recherche d’emploi ou de formation. Les résident.e.s en QPV sont prioritaires.
L’action s’inscrit dans une logique de parcours. Ainsi, les participant.e.s s’engagent à être présent.e.s sur les quatre demi-journées. Vous trouverez la brochure détaillée du parcours en pièce-jointe.
Les personnes intéressées sont invités à envoyer un mail, accompagné d’un CV, à l’adresse suivante : contact@aufildeleau.eu. Les prescripteurs emploi peuvent également faire parvenir des candidatures en suivant les mêmes modalités (CV et coordonnées du candidat). Date limite de dépôt des candidatures : lundi 11 janvier 2021. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail et par texto aux candidat.e.s sélectionné.e.s.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’association ICI

Répertoire des Masters en Fle

Type(s) de ressources : .

France Education international rénove le répertoire des Masters en Fle.

Ce répertoire propose désormais la possibilité de faire une recherche à partir de critères précis (par mots clés, ville, niveau, finalité, modalité, etc.). Le contenu a également été enrichi (prérequis et conditions d’accès, laboratoires de recherche).

Vous pouvez accéder au répertoire qui recense les masters FLE proposés en France ICI

Frello, l’outil numérique au service des formateur-rice-s de français

Type(s) de ressources : .

Frello est une plateforme pour l’apprentissage du français destiné aux formateur-rice-s de français recherchant des solutions d’apprentissage mixte (blended learning) ou d’enseignement à distance.

Elle permet à la fois aux apprenant-e-s d’apprendre en autonomie et à leur rythme, et aux formateur-rice-s de les suivre dans cet apprentissage et de leur proposer des activités personnalisées en fonction de leur progression individuelle, grâce à des outils de différenciation pédagogique. En plus de 10 000 activités interactives en FLE du niveau A1 à B1, la plateforme s’est récemment enrichie d’un programme d’alphabétisation de 3000 activités correspondant à 60 heures d’entraînement à la lecture et l’écriture.

 

Suivre ce lien pour découvrir la présentation de Réseau Alpha et contacter Frello.

Vous retrouverez deux ressources de Frello en accès libre et gratuit pouvant vous apporter des idées et des conseils : leur référentiel de compétence et leur blog pédagogique.
Suivre ce lien pour découvrir les outils.

Nouveau dispositif d’orientation professionnelle (75, 77, 78 et 94) mené par l’association Philia

Type(s) de ressources :

L’association Philia a pour vocation l’accueil des demandeurs d’asile sur le territoire français et le soutien aux réfugiés du droit d’asile et de toute personne adulte et enfant en situation de précarité et de marginalisation, notamment par l’accès à l’emploi et l’intégration par la culture et par l’expression artistique.

En particulier, dans le cadre d’une convention avec l’Etat, Philia gère trois CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile), assure l’accompagnement social de familles en difficulté qu’elle héberge en majorité et effectue des prestations, notamment de formation, pour le compte d’autres intervenants sociaux. Elle mène déjà plusieurs actions dans le 94.

 

L’association lance un dispositif d’orientation professionnelle Tremplin-Philia pour les départements de Paris, du Val-de-Marne, des Yvelines et de la Seine-et-Marne. L’objectif est d’orienter les bénéficiaires d’une protection internationale (BPI), grâce à l’identification et la validation des compétences et des acquis de l’expérience, afin d’esquisser un premier projet professionnel.


Lien pour découvrir Philia

Publication « Mineurs isolés étrangers : comment mieux les protéger »

Type(s) de ressources :

À travers ce rapport alternatif, l’association souhaite rappeler la primauté de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), que la France a ratifiée en 1990.

Les recommandations du Comité des droits de l’enfant en 2016, suite à l’audition de la France à l’ONU, rappellent, malgré certains efforts de la France en faveur des droits de l’Enfant, qu’il reste de nombreux sujets de préoccupation. L’objet de ce rapport est de les présenter et de proposer pour chacun d’entre eux des recommandations.

Télécharger le rapport ICI

RAPPORT NIEM 2020 – Une politique d’intégration des réfugiés refondée ?

Type(s) de ressources :

Le nouveau rapport élaboré dans le cadre du projet de recherche européen « Mécanisme National d’Évaluation de l’Intégration » (NIEM) vise à évaluer les politiques publiques d’intégration des réfugiés à la lumière des développements législatifs et politiques survenus depuis 2017.

Des données comparatives permettent également de situer la France à l’échelle européenne.

Lien pour télécharger le rapport

Bibliographies « Intégration et « Laïcité »

Type(s) de ressources :

Deux sélections bibliographiques réalisées grâce à la base de données bibliographiques  mutualisée  du  Réseau  Ressources  pour  l’Egalité  des  Chances et l’Intégration (RECI), juin 2020 et décembre 2020.

Accéder aux différentes bibliographies dont celles-ci sur le site du réseau RECI

Focus sur les coordinations territoriales linguistiques franciliennes

Type(s) de ressources : ..

Il existe actuellement une vingtaine de coordinations territoriales linguistiques (CTL) en Île-de-France. Depuis 2018, Réseau Alpha travaille en partenariat avec le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (CDRIML) à leur identification.

En décembre dernier, ils ont rendu un rapport comportant référencement, cartographie, analyses et préconisations, au Secrétaire général pour les Affaires régionales (SGAR), commanditaire de l’étude. Le CDRIML a également conçu des fiches descriptives des coordinations ainsi qu’une fiche méthodologique pouvant venir en appui à la création de nouvelles coordinations ou à la diversification des activités de celles existant déjà.

Suivre ce lien pour consulter la notion-clé et le rapport sur les CTL franciliennes.

Dispositif d’insertion professionnelle pour les BPI dans le 94

Type(s) de ressources : .

Il y a toujours des places dans le dispositif  « Destination Emploi » de l’association Synergie Family qui devait débuter en novembre pour une durée de 2 à 6 mois.

 

À destination des bénéficiaires de la protection internationale résidant dans le Val-de-Marne, le programme s’articule autour d’un parcours d’accompagnement socio-professionnel personnalisé et comprend notamment une formation linguistique du A1 au B2 (jusqu’à 600h).

Suivre ce lien pour en savoir plus

 

Ressources utiles auprès des publics migrants en période de COVID 19

Type(s) de ressources :

Ressources pédagogiques mobilisables par les apprenant-e-s et formateur-rice-s de français pendant le confinement.

○ Dossier d’information spécial Coronavirus centralisant des informations pour les personnes étrangères et des ressources pour communiquer avec vos apprenant-e-s et usager-e-s sur le Covid-19, les mesures sanitaires et le confinement.

○ Informations utiles sur les mesures d’aide et les solutions disponibles pour les associations impactées par la crise.

Zoom sur le dispositif « Ouvrir l’Ecole aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE)

Type(s) de ressources : ..

Ce dispositif se développe sur l’ensemble du territoire pour permettre à ces publics de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants. Il contribue à améliorer les chances de réussite des enfants à l’école, en faisant bénéficier les parents de formations prises en charge par l’État autour de trois objectifs :

  • l’acquisition des fondamentaux du français (comprendre, parler et écrire),
  • la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française,
  • la compréhension du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents.

Depuis 2008, la Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des étrangers et de la Nationalité du ministère de l’Intérieur (Daaen) – devenue Direction de l’Intégration et de l’Accès à la nationalité (Dian) en octobre dernier – et la Direction générale de l’Enseignement scolaire (Dgesco) du ministère de l’Education nationale se mobilisent en faveur des parents d’élèves étrangers dans le cadre de ce dispositif.

Copiloté et cofinancé par les deux ministères, ce dispositif se développe sur l’ensemble du territoire pour permettre à ces publics de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le site de défi métier ICI et ICI  la cartographie nationale de l’offre de formation linguistique qui permet ainsi de trouver l’adresse de l’atelier le plus proche du domicile du parent.

Publication « L’accueil à l’épreuve d’une pandémie »

Type(s) de ressources :

Comment maintenir l’accès aux droits fondamentaux et poursuivre l’accompagnement des demandeurs d’asile, des réfugiés et des mineurs isolés étrangers en période de confinement ?

 

Alors que les contraintes posées par l’épidémie exacerbaient des difficultés déjà prégnantes, elles ont aussi fait émerger des solutions inédites et un élan de solidarité remarquable.

 

La Lettre de l’Asile et de l’Intégration n° 92 tire le bilan de la gestion de cette crise dans le secteur de l’asile et de la migration.

 

Vous pouvez consulter ICI la lettre.

Article « Comment fonctionne la domiciliation des demandeurs d’asile ? »

Type(s) de ressources :

La domiciliation fait partie des missions des lieux d’hébergement pour demandeurs d’asile en France. Tous les hébergements du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile doivent donc proposer ce service.

 

Ces lieux doivent également «délivrer une déclaration de domiciliation d’une durée d’un an ». Mais, en France, à peine plus d’un demandeur d’asile sur deux est hébergé.

 

Vous pouvez retrouver ICI l’intégralité de l’article sur Info Migrants.

Revue Maux d’Exil #64 « Tuberculose, exil et inégalités sociales »

Type(s) de ressources :

La tuberculose frappe, de nos jours encore, les personnes les plus précaires.

Pour les quelques 5 000 cas ainsi déclarés chaque année en France, le tableau est le plus souvent celui d’une grande détresse sociale.

 

Obstacles à l’obtention d’une protection maladie, absence d’hébergement, isolement social, barrière de la langue…, autant de difficultés auxquelles sont confronté·e·s nombre d’exilé·e·s accompagné·e·s par le Comede (Comité médical pour les exilés).

 

Vous pouvez consulter ICI l’intégralité de la revue.

Article « Femmes sans-papiers victimes de violences conjugales : la double peine »

Type(s) de ressources :

Les étrangères sans-papiers victimes de violences conjugales sont exclues des dispositifs mis en place pour protéger les femmes.

Si des lois ont bien été promulguées ces dernières années, les obstacles sont tels qu’elles sont difficilement applicables. Les femmes migrantes se retrouvent ainsi livrées à elles-mêmes avec parfois des risques d’exploitation ou de suicide.

 

Vous pouvez retrouver ICI l’intégralité de l’article sur Info Migrants.

Dossier d’inscription scolaire : un décret précise les pièces pouvant être demandées

Type(s) de ressources : .

La liste des pièces exigibles par les mairies pour l’inscription scolaire d’un ⋅e enfant a été fixée par décret. Ce texte, prévu par la loi « pour une école de confiance », a été publié en juillet dernier.

 

Pour faire connaître ces dispositions et permettre aux parents de s’en prévaloir, le Gisti et Romeurope mettent à disposition sur leur site une note récapitulant les conditions d’inscription des enfants étrangers dans les écoles maternelles et élémentaires.

 

Cette note vient compléter et mettre à jour le cahier juridique « La scolarisation et la formation des jeunes étrangers » coédité par ces deux associations en début d’année.

 

Vous pouvez consulter ICI l’intégralité de l’article sur le site du GISTI.

 

Publication « Sans-papiers, mais pas sans droits » (7e édition)

Type(s) de ressources :

Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les étrangers et étrangères en situation irrégulière ou précaire sur le territoire français ont des droits fondamentaux.

 

Cette note pratique réalisée par le GISTI, recense et explicite ces droits. Elle est constituée de fiches synthétiques et thématiques réunies par catégorie de droits ou de thèmes : Citoyenneté, Santé, Vie quotidienne, Couples, Enfants, Aides diverses, Hébergement, Logement, Travail.

 

Vous pouvez consulter ICI la note pratique

Publication « Les enfants dans la demande d’asile »

Type(s) de ressources :

La Lettre de l’Asile et de l’Intégration n° 91 propose une vue d’ensemble sur les enfants dans la demande d’asile.

 

En France, près d’un demandeur d’asile sur cinq est un enfant. La majorité d’entre eux ont accompagné leurs parents, tandis que d’autres les ont rejoints ou sont nés dans le pays d’accueil. D’autres enfin arrivent seuls.

Confrontés comme les adultes aux difficultés de la procédure d’asile et aux lacunes du dispositif d’accueil, quels sont les besoins spécifiques de ces enfants ? Que mettent en place les institutions et les associations pour y répondre ?

 

Vous pouvez consulter ICI la Lettre de l’asile et de l’intégration

Enfance et migrations : Les oiseaux ne se retournent pas

Type(s) de ressources :

« Les oiseaux ne se retournent pas », est un projet sur les thèmes de l’exil et l’enfance, qui entre en résonance avec l’histoire de milliers d‘enfants contraints à fuir la guerre dans l’espoir de trouver une terre d’asile.

Que se passe-t-il dans la tête d’une enfant qui fuit la guerre ?

 

C’est notamment la question qui traverse le projet, destiné à prendre forme sur plusieurs supports :

– un roman graphique aux éditions Delcourt

– un BD concert de 50 min (musique live et projections an imées)

– une exposition dessinée et sonore

 

La Cimade est partenaire de ce projet artistique de Nadia Nakhlé sur l’enfance et les migrations.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Cimade ICI

Interview – ONG Vision du Monde « Un réfugié sur deux est un enfant »

Type(s) de ressources :

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, l’ONG Vision du Monde, par la voix de sa responsable des relations extérieures, Raphaële Vauconsant, témoigne de la situation des réfugiés et plus particulièrement des enfants de réfugiés.

 

Vous pouvez consulter ICI l’intégralité de cette interview

Maux d’Exil – Deux nouveaux numéros en ligne

Type(s) de ressources :

À l’occasion de l’Assemblée générale du Comede (Comité pour la santé des exilé·e·s) qui s’est tenue le 13 juin, et pour revenir sur les 40 ans de l’association, deux nouveaux numéros de la revue Maux d’Exil ont été publiés :

 

Ces numéros donnent la parole aux personnes mobilisés pour garantir la santé et les droits des personnes exilées, mais également aux personnes exilées accompagnées. En somme, ils démontrent que le retour au « monde d’avant » n’est pas une fatalité.

 

Vous pouvez consulter ICI les 2 numéros

Petit guide – Protéger les enfants et leurs droits

Type(s) de ressources :

La Cimade a publié son sixième titre de la collection Petit guide « Protéger les enfants et leurs droits ».

 

Ce guide met en évidence l’impact des politiques migratoires sur le quotidien des enfants et leurs droits.

 

Vous pouvez retrouver ICI le guide sur le site de la Cimade

Échanger son permis de conduire étranger contre un permis français : est-ce possible pour tous ?

Type(s) de ressources :

La France est l’un des rares pays où l’échange d’un permis étranger contre un permis français est gratuit, mais les délais sont très courts et les conditions d’obtention se sont durcies, notamment pour les réfugiés.

 

Les étrangers disposent de moins de 12 mois pour effectuer les démarches administratives d’échange de leur permis étranger contre l’équivalent français. Au-delà de ce délai, le permis dont dispose le réfugié ou le titulaire d’une carte de séjour ne sera plus reconnu par la France.

 

L’échange de permis est néanmoins soumis à l’existence d’un accord entre le pays étranger et l’État français. Très régulièrement la liste des pays dont le permis est reconnu pour un échange en France évolue.

 

Vous pouvez retrouver ICI l’intégralité de l’article sur InfoMigrants

Publication « Santé des étranger.e.s : la dégradation En marche ! »

Type(s) de ressources :

AIDES en collaboration avec le RAAC-sida a publié le 4 mars 2020, une publication consacrée aux conditions d’accès à la santé des personnes étrangères.

 

De loi sur l’immigration en loi sur l’immigration (on en compte plus de 100 en 75 ans, en France), les conditions d’accès à la santé des personnes étrangères, dont celles qui sont malades, n’ont cessé de se dégrader.

 

Vous pouvez consulter ICI cette publication

Publication « Migrants et réfugiés à la rue »

Type(s) de ressources :

Depuis 2015, de nombreux campements abritant des personnes migrantes et réfugiées sont apparus et se sont pérennisés dans plusieurs villes de France.

 

Mais quelles sont les causes de l’aggravation du phénomène de sans-abrisme des demandeurs d’asile et réfugiés ? Comment les associations et les citoyens tentent-ils de compenser les défaillances du dispositif d’accueil ?

 

Vous pouvez consulter ICI le dernier numéro de la Lettre de l’Asile et de l’Intégration de France Terre d’Asile

Film – Deux siècles d’histoire de l’immigration en France

Type(s) de ressources : ..

Le film « Deux siècles d’histoire de l’immigration en France » a été écrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée Nationale de l’Histoire de l’immigration.

 

Il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

 

Vous pouvez visionner ICI le film et pour aller plus loin vous pouvez consulter ICI des dossiers thématiques plus détaillés

 

Supports de la Journée nationale « Réussir l’intégration des étrangers par l’emploi »

Type(s) de ressources :

Résultat de recherche d'images pour "logo ministere de l'intérieur"La Direction Général des Etrangers en France (DGEF) a organisé, jeudi 17 octobre dernier, une journée d’échanges sur le thème  « Réussir l’intégration des étrangers par l’emploi ».

 

Les supports utilisés lors de cette journée sont consultables et téléchargeables :

Maîtrise du français : s’y retrouver dans les niveaux et les tests

Certification professionnelle des non-diplômés : des solutions adaptées aux étrangers primo-arrivants

Reconnaissance des diplômes étrangers

Vous pouvez retrouver ICI l’ensemble des supports

Revue – Maux d’Exil #61 : Personnes étrangères atteintes de psychotraumatismes : quelle protection ?

Type(s) de ressources :

La dernière publication de la revue du Comede sur la santé des exilés est consacrée à celles et ceux qui soignent les psychotraumatismes des exilé·e·s et participent à la protection des victimes et témoins d’exactions, de blessures, de viols…

 

Ces professionnel·le·s témoignent des parcours d’exil de leurs patient·e·s, rarement linéaires, toujours complexes. Telle une évidence, tous défendent une approche coordonnée et éthique du soin.

Tous font, hélas, le constat du silence, sinon du déni, des institutions responsables de la protection des personnes étrangères malades.

 

Vous pouvez retrouver ICI le Maux d’Exil #61

Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "la cimade logo"Sur un mode interactif, ce guide conçu par la Cimade, reprend les préjugés sur les migrations en effectuant un travail de déconstruction de ces derniers.

« Les étrangers viennent se faire soigner gratuitement en France, cela nous coûte trop cher. », « Il y a un afflux massif de réfugiés en France et en Europe. », « On peut accueillir les réfugiés politiques, mais pas les migrants économiques. »…

 

Vous pouvez retrouver ICI le guide

Recueil collectif sur le thème de l’exil « Méditerranée, amère frontière »

Type(s) de ressources :

Seize écrivains ont participé à ce recueil qui livre des récits évoquant les relations entre les pays du Sud et l’Europe, et une mer devenue cimetière.

Ils racontent l’espoir d’une autre vie, l’horreur rencontrée en chemin ou la déchirure de l’exil, mais aussi de fragiles instants de joie ou de douceur.

 

Vous pouvez retrouver ICI la présentation de ce livre

Y a-t-il des recours possibles à une procédure Dublin ?

Type(s) de ressources :

Résultat de recherche d'images pour "infomigrants"En France, d’après le règlement Dublin, qui régit la demande d’asile dans l’Union européenne, le premier pays européen d’entrée d’un demandeur d’asile devient le seul pays compétent pour statuer sur son cas.

 

En théorie, ceux que l’on appelle les « dublinés » ne peuvent plus retenter leur chance dans un autre pays européen.

Pourtant, dans des cas très rares, la procédure Dublin peut être contestée en justice. InfoMigrants a fait le point avec des avocats spécialisés.

 

Vous pouvez consulter ICI l’intégralité de l’article d’InfoMigrants

Parcours de formations pour comprendre la République et ses valeurs, et pratiquer le FLE

Type(s) de ressources : ...

Portail Ensemble en FranceEnsemble en France est une plateforme numérique de France terre d’asile.

 

Cette plateforme propose un parcours de formation gratuit pour comprendre la République et ses valeurs, et pratiquer le FLE.

50 vidéos sous-titrées en 7 langues sont en accès permanent et ouvert à tous.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Ensemble en France ICI

Publication « L’obligation de quitter le territoire français »

Type(s) de ressources : .

Différentes mesures d’éloignement peuvent être prises à l’encontre d’étrangers en situation irrégulière, toutefois, l’obligation de quitter le territoire français (OQTF)  reste la forme la plus utilisée.

En 2017, 84 675 personnes ont reçu des OQTF de la part de l’administration française.

 

Cette note réalisée par France Terre d’Asile vise à fournir une vision synthétique du cadre juridique de l’OQTF afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette mesure administrative et de se former à l’écriture de recours afin de la contester devant les tribunaux.

 

Elle est destinée à toute personne intervenant auprès d’un public étranger ainsi qu’aux personnes s’intéressant à ce sujet.

Vous pouvez consulter ICI la note

Note d’observations : Application du décret n° 2019-57 du 30 janvier 2019 « relatif aux modalités d’évaluation des personnes se déclarant mineures et privées temporairement ou définitivement de la protection de leur famille » et « autorisant la création d’un traitement de données à caractère personnel relatif à ces personnes »

Type(s) de ressources :

Cette note d’observations réalisée par InfoMIE, présente une compilation des observations et des retours terrain avec une analyse au regard du droit applicable régissant l’accueil provisoire d’urgence et l’évaluation de minorité et d’isolement.

Vous pouvez consulter ICI la note d’observation qui sera mise à jour régulièrement

Plateforme d’informations pour les personnes souhaitant déposer une demande d’asile en France

Type(s) de ressources : ...

L’association Dom’Asile a créé une plateforme regroupant des informations concrètes concernant les démarches et droits des demandeurs d’asile.

 

Les informations sont présentées sous forme d’écrits, de vidéos et de bandes audio traduites en anglais, ourdou, arabe, bengali et russe.

 

Vous pouvez accéder ICI à la plateforme

« Délit de solidarité : le guide », un outil pour agir en solidarité

Type(s) de ressources : .

Délinquants Solidaires

Le collectif Délinquants Solidaires a réalisé un guide pratique et juridique composé de 16 fiches s’appuyant sur des questions que peuvent se poser les personnes qui se mobilisent en solidarité avec les personnes exilées, migrantes, sans papiers en France.

 

« Ai-je le droit d’apporter à des personnes sans papiers, des vêtements, de la nourriture, du matériel de couchage ? Est-ce que je peux prendre à bord de mon véhicule des personnes sans papiers ? Que puis-je faire face à des situations de maltraitance ou de malveillance ?… »

 

Le collectif Délinquants solidaires regroupe une soixantaine d’organisations et collectifs engagés avec les personnes exilées à différents niveaux : accès aux droits, soutien juridique, mise à l’abri, plaidoyer, sensibilisation, aide humanitaire, etc.

 

Pour en savoir plus et pour télécharger le guide c’est ICI

Fiche-réflexe IRTF – Interdiction de retour sur le territoire français

Type(s) de ressources : .

La Cimade a réalisé une fiche réflexe sur l’interdiction de retour sur le territoire français qui est une mesure de bannissement prononcée par la préfecture contre une personne étrangère.

Cette fiche a pour but d’aider à identifier cette mesure et adopter les bons réflexes pour accompagner au mieux les personnes étrangères. Elle vise à donner une information claire et simple sur l’IRTF, ses effets, les voies de recours (un modèle de recours sommaire est également joint).

Elle vient compléter les autres fiches réflexes déjà disponibles sur le site de la Cimade : obligation de quitter le territoire, assignation à résidence, interpellation à domicile et interdiction de circulation sur le territoire.

Vous pouvez consulter ICI la fiche réflexe IRTF

Prise de rendez-vous en préfecture pour les personnes étrangères impossible via internet, comment faire ?

Type(s) de ressources : .

Pour faire face aux difficultés de prise de rendez-vous par internet qui se développent dans la plupart des préfectures, le Gisti et la Cimade, avec le soutien de plusieurs organisations ont réalisés une note regroupant un ensemble de conseils pratiques et juridiques.

 

Cette note sera mise à jour au fur et à mesure que la jurisprudence (ensemble des décisions des tribunaux) évoluera.

 

Vous pouvez consulter ICI la note

Livre « Le fichage des mineurs – Entre ordre public et libertés individuelles »

Type(s) de ressources :

Ouvrage le fichage des mineurs.

Cet ouvrage recense tous les fichiers de police et judiciaires ayant des conséquences manifestes sur le parcours des mineurs et jeunes majeurs.

 

FAED, FNAEG, TAJ, FIJAIS, FIJAIT, FSPRT, FPR, AEM… Derrière ces acronymes, se cachent des enjeux fondamentaux en termes d’ordre public, de libertés individuelles, de droit à l’oubli mais aussi de partage d’informations et de confidentialité.

Destiné aux avocats et éducateurs chargés de la défense ou accompagnement des mineurs.

 

Cet ouvrage a été réalisé par Christophe Daadouch Docteur en droit, formateur spécialisé en droit des mineurs dans les institutions socio-judiciaires et Claire Bruggiamosca avocate au Barreau de Paris en droit des mineurs et des étrangers.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ICI le communiqué de presse

Tribune de Catherine Quiminal et Maryse Tripier « Migrants : pour le droit de libre circulation et le choix du pays d’installation »

Type(s) de ressources :

Dans une tribune parue dans le journal l’Humanité, Catherine Quiminal et Maryse Tripier, Professeures de l’université Paris-Diderot, qui ont consacré leur carrière aux immigrés en France, se penchent sur les argumentaires des pros et anti ouverture des frontières en posant le fait que les migrations sont inéluctables.

 

« Pourquoi nous défendons désormais la liberté de circulation et d’installation ? Pourquoi il faut multiplier les acteurs impliqués et les organiser ?

Les élections européennes vont-elles être à nouveau l’occasion de désigner les migrants comme responsables de bien des maux que connaît la société française ? Ne peuvent-elles être au contraire un moment de débat sur la crise des politiques migratoires ?

Face à la persistance des flux migratoires non régulés à destination de l’Europe et à l’inefficacité avérée des renforcements des contrôles aux frontières n’y a –t-il d’autres solutions que de renforcer encore et encore la « forteresse Europe » au mépris de tant de vies humaines ? »

 

Vous pouvez retrouver la tribune sur le site de l’Humanité ICI

Entretien avec Eric Sandlarz « Être un mineur isolé étranger en France »

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "rfi"De plus en plus de mineurs isolés ou non accompagnés viennent chercher refuge en France mais le système peine à prendre en compte leurs traumatismes et leurs histoires.

 

A travers un entretien, Eric Sandlarz, psychanalyste, psychologue clinicien au Centre Primo Levi aborde la situation des mineurs isolés étrangers en France : « Qui sont ces mineurs isolés étrangers en France ? Y a-t-il une écoute sur l’histoire de ces jeunes ? Comment répond le système français à ces jeunes mineurs ? Combien s’en sortent ?… »

 

Le centre Primo Levi est un centre de soins à Paris destiné aux personnes victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays d’origine et aujourd’hui réfugiées en France.

 

Vous pouvez retrouver l’article sur le site RFI ICI

Rapport « Exilé.e.s : quels accueils face à la crise des politiques publiques ? » / « Certains jours, je ne savais pas où dormir »

Type(s) de ressources :

Résultat de recherche d'images pour "Coordination Française du droit d'asile (CFDA)"Ce rapport publié par la Coordination Française pour le Droit d’Asile (CFDA) aborde la relation entre la société civile et l’État. Il met en lumière notamment les actions de la société civile, les logiques sous-jacentes et les carences des dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement dédiés aux personnes qui demandent l’asile et dont la gestion est confiée à des organismes gestionnaires.

 

Le CFDA (qui rassemble une vingtaine d’organisations engagées dans l’accueil et la défense de ces personnes) à travers ce rapport,  propose aux associations issues de la société civile qui le souhaitent de questionner leurs pratiques, de s’interroger sur les objectifs et les impacts de leurs actions sur la situation des personnes exilées.

 

Vous pouvez retrouver le rapport du CFDA sur le site du GISTI ICI

Livre « Paroles de migrants »

Type(s) de ressources : .

Cet ouvrage de l’écrivaine Pauline Bandelier propose des témoignages de parcours «  courageux, souvent douloureux, parfois exceptionnels » révélant  la richesse et la diversité d’expériences humaines dont les discours politiques et médiatiques ne rendent pas compte sur la  «  crise migratoire ».

L’écrivaine a recueilli ces témoignages durant son séjour sur l’Aquarius en 2016 et aux 4 coins de l’Europe.

 

Vous pouvez retrouver ICI la présentation de ce livre

Des portraits pour montrer la richesse et la diversité de l’immigration en France

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "Musée de l’Histoire de l’Immigration logo"Une série de portraits multimédia à lire, à écouter et à regarder, qui reflète les vagues successives, politiques aussi bien qu’économiques, qui ont fait l’histoire de l’immigration depuis le XIXe siècle.

 

Ces portraits ont été réalisés par Irène Berelowitch, Monica Fantini et Xavier Baudoin de l’atelier du Bruit.

 

Vous pouvez consulter les portraits sur le site du Musée de l’Histoire de l’Immigration ICI

Des dossiers thématiques sur l’histoire de l’immigration

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "Musée de l’Histoire de l’Immigration logo"Confiés à des chercheurs et illustrés de documents d’archives ou de photographies d’époque, ces dossiers apportent des éclairages sur différents aspects de l’histoire de l’immigration en France.

 

Cette collection de dossiers thématiques, en cours de constitution, va progressivement constituer une encyclopédie en ligne de l’histoire de l’immigration, complétant le film « Deux siècles d’histoire de l’immigration en France ».

 

Vous pouvez consulter la collection sur le site du Musée de l’Histoire de l’Immigration ICI

Manifeste pour l’avenir du droit d’asile en Europe

Type(s) de ressources :

France Terre d’Asile dans un manifeste adressé aux candidats aux élections européennes, expose ses recommandations pour l’avenir du droit d’asile en Europe.

 

Ces recommandations portent notamment sur la coopération avec les pays tiers, les places de réinstallation et le renforcement des programmes existants et plus largement la réaffirmation du principe de solidarité en particulier en matière d’asile en tant que valeur fondamentale de l’Union européenne.

 

Vous pouvez consulter le manifeste sur le site de France Terre d’Asile ICI

Les modèles d’attestation familiale provisoire pour les bénéficiaires d’une protection internationale

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "Direction Générale des Étrangers en France (DGEF)"Avant la loi du 10 septembre 2018, les enfants des bénéficiaires d’une protection internationale devaient attendre la reconstitution de leurs actes d’État civil par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) pour que les parents puissent les prendre en compte dans le versement des prestations sociales et familiales.

 

La loi Asile et Immigration du 10 septembre 2018 a fait évoluer cette disposition en prévoyant la délivrance d’un document administratif dès l’obtention du statut de protection, afin de faire valoir les droits des enfants des familles sous protection internationale.

Ces nouvelles attestations familiales provisoires devraient être téléchargeables prochainement via le DN@ pour les lieux d’hébergement pour demandeurs d’asile et les SPADA (Structures de Premier Accueil). Dans l’attente de la mise à jour de ce logiciel, les attestations sont à demander aux Direction territoriales de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) compétentes.

 

La Direction Générale des Étrangers en France (DGEF) a diffusé une note explicative ainsi que les modèles d’attestation familiales provisoires.

 

Vous pouvez consulter sur le site de la Fédération des Acteurs de la Solidarité la note explicative et les modèles d’attestation ICI

Personnes malades étrangères : des droits fragilisés, des protections à renforcer

Type(s) de ressources :

Près de trois ans après la publication d’un rapport du Défenseur des droits sur « les droits fondamentaux des étrangers en France », les constats formulés demeurent largement d’actualité, d’autant que des réformes législatives ont induit de nouveaux obstacles.

 

Le Défenseur des droits dans son nouveau rapport « Personnes malades étrangères : des droits fragilisés, des protections à renforcer » dresse le bilan de son action en matière de défense des personnes malades étrangères et formule différentes recommandations à destination des autorités compétentes.

 

Dans ce rapport, le défenseur fait état des répercussions de la réforme de l’assurance maladie, des conditions d’accès au séjour pour raisons médicales et de la prise en charge sanitaire ainsi que de la méconnaissance de la procédure protection contre l’éloignement en raison de l’état de santé.

 

Vous pouvez consulter le rapport du Défenseur des droits ICI

Enregistrer une demande de titre de séjour au guichet de la préfecture

Type(s) de ressources :

Selon l’article R.311-2-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, toute personne souhaitant faire une demande de titre de séjour doit fournir une preuve de sa nationalité.

 

De nombreuses préfectures pensent donc que seul le passeport peut attester de la nationalité d’une personne. Mais le ministère de l’Intérieur a précisé que les préfectures pouvaient aussi admettre les passeports périmés, les attestations consulaires ou encore les cartes nationales d’identité du pays d’origine.

 

Vous pouvez retrouver ICI l’intégralité de la chronique de Ouest-France réalisée en collaboration avec le Défenseur des droits

Publication «La réunification familiale »

Type(s) de ressources :

Le droit à vivre en famille est un droit fondamental, et les textes européens imposent aux États membres d’accorder des conditions plus favorables aux personnes bénéficiant d’une protection, prenant ainsi en compte leur vulnérabilité et l’impossibilité temporaire de rentrer chez eux.

 

En contradiction avec ce principe, depuis 2015, certains pays européens, comme l’Allemagne ou la Suède ont pris des mesures pour limiter la réunification familiale. En France, alors qu’en théorie les bénéficiaires d’une protection internationale ont un accès facilité à la réunification familiale, cette procédure est en pratique un parcours empreint de nombreuses difficultés.

 

La Lettre de l’asile et de l’intégration n°86 de France Terre d’Asile fait le point sur les pratiques mises en œuvre en France et dans différents pays européens, et analyse les conditions et règlements qui encadrent la réunification familiale.

 

Vous pouvez consulter ICI la lettre

Publication « Le rôle de la culture dans l’intégration des réfugiés »

Type(s) de ressources :

La culture dans toutes ses formes (musique, livres, théâtre, arts plastiques, cuisine…) est un moyen d’expression pour les réfugiés et permet de créer des espaces et d’échanges avec les sociétés d’accueil.

 

Quelles politiques publiques pour favoriser l’intégration par la culture ? Quel rôle peut jouer la culture dans le processus d’intégration ? Comment promouvoir l’art des exilés et l’accès à la culture pour les migrants ?

 

La Lettre de l’asile et de l’intégration n°87 de France Terre d’Asile fait le point sur l’impact de la culture sur l’intégration des réfugiés, sur les dispositifs mis en place pour promouvoir l’accès à la culture et se penche sur l’art comme moyen d’expression réprimée et motif d’exil.

 

Vous pouvez retrouver ICI la lettre

Ouvrage « Les enfants d’immigrés à l’école »

Type(s) de ressources :

L’ouvrage de Mathieu Ichou « Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur » a pour ambition de « rompre avec la vision de l’immigration comme problème social ».

 

A travers cet ouvrage, l’auteur tente de démontrer son hypothèse centrale : « faire le constat d’un échec scolaire plus important des élèves issus de l’immigration cache en réalité une hétérogénéité importante des parcours scolaires de ces élèves » en s’appuyant sur des données et des méthodes originales.

 

Vous pouvez retrouver ICI l’intégralité de l’article réalisé par Barbara Fouquet-Chauprade, « Échec scolaire et immigration », La Vie des idées, 11 mars 2019. ISSN : 2105-3030.

Demander l’asile en France

Type(s) de ressources : .

Le Gisti a élaboré des fiches qui ont pour but de fournir aux demandeurs et demandeuses d’asile et aux personnes qui les aident les informations nécessaires pour déposer une demande d’asile.

 

Toutes les fiches ont été mise à jour avec la nouvelle application de la loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ».

 

Vous pouvez retrouver ICI l’ensemble des fiches dont le schéma de la procédure d’asile en France

Publication « (Dé)passer la frontière »

Type(s) de ressources :

Ce nouveau numéro de la collection Passerelle propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières.

 

Il invite également à explorer les multiples formes de résistance à travers la voix de celles et ceux qui défient les politiques de fermeture, mais aussi les idées et propositions qui remettent en cause le régime des frontières actuel.

 

Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement ICI le numéro édité par Ritimo/La Coredem

Vidéos « Pourquoi migrer ? »

Type(s) de ressources : .

François Héran, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » au Collège de France et directeur de l’Institut Convergences Migrations, propose dans le cadre de son enseignement et de ses recherches de « rétablir les ordres de grandeur du phénomène migratoire ».

 

Dans la série de cours qu’il a donné au début de l’année 2019, sous le titre «Pourquoi migrer ?», il s’est donné comme programme de questionner et d’analyser les «facteurs déterminants des migrations».

 

Vous pouvez consulter ICI la série de cours

Rapport du Défenseur des droits « Exilés et droits fondamentaux, trois ans après le rapport Calais »

Type(s) de ressources :

Trois ans après la publication du rapport « Exilés et droits fondamentaux : la situation sur le territoire de Calais » , le Défenseur des droits a souhaité dresser un nouveau bilan.

 

Ce nouveau rapport dresse un constat très préoccupant du traitement des exilés sur le territoire français. Le Défenseur des droits relève des atteintes inédites aux droits fondamentaux des exilés et adresse des recommandations aux pouvoirs publics.

 

Vous pouvez consulter ICI le rapport

Une application pour l’apprentissage du français des migrants

Type(s) de ressources : .

Dans le cadre de la Quinzaine régionale de l’intégration, l’association Forum réfugiés-Cosi avec le soutien du ministère de l’Intérieur et de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France, a lancé une application gratuite de français langue étrangère (FLE) destinée aux bénéficiaires d’une protection internationale.

 

Vous pouvez consulter ICI le communiqué du lancement de l’application « HappyFle ».

Projet « Migration en questions »

Type(s) de ressources :

Le projet « Migration en questions » propose d’ouvrir un espace où citoyens et universitaires ou experts pourront dialoguer pour poser les bases d’un débat dépassionné et informé sur les migrations.

 

L’objectif de ce projet est de proposer aux citoyens de poser leurs questions et d’apporter des réponses d’universitaires et spécialistes. Au cours du premier semestre 2019, l’équipe de “Migrations en questions” organisera des débats ou conférences publiques pour continuer et approfondir le dialogue.

 

Vous pouvez retrouver ICI la présentation du projet.

Réfugiés mineurs : fuir vers un avenir sans violence

Type(s) de ressources : .

Durant le festival culturel de la jeunesse organisé par Diakonie Wuppertal pour les mineurs non accompagnés et leurs tuteurs, les jeunes sont invités à lire des textes qu’ils ont écrits sur ce qu’ils ont vécu pendant leur fuite.

 

La correspondante du Spiegel, Susanne Koelbl, qui a travaillé comme reporter de guerre, a initié le projet en 2015 afin de rapprocher les gens, et de transmettre des sentiments via la poésie.

 

Vous pouvez lire ICI l’intégralité de l’article d’Andrea Grunau sur le site Info Migrants.

Série-documentaire « Des villes transformées par l’exil : mes voisins les migrants »

Type(s) de ressources : ..

Perrine Kervran avec la collaboration de Maryvonne Abolivier présente à travers 4 épisodes « Des villes transformées par l’exil : mes voisins les migrants ».

 

Vous pouvez consulter ICI la série-documentaire de France culture : « La Goutte d’Or face aux mineurs isolés » ; « Calais, de la chute du mur à la « jungle » ; « Palerme, une ville ouverte ? » et « Kerkennah, l’archipel des pêcheurs devenus passeurs ».

Reportage « Santé mentale des migrants : la grande oubliée »

Type(s) de ressources : ..

France culture propose un reportage à Calais sur la « Santé mentale des migrants : la grande oubliée ».

 

Vous pouvez écouter ICI le podcast de Lise Verbeke.

Welcome Refugees « Informer les réfugiés sur la reprise d’études »

Type(s) de ressources : .

La page internet Welcome Refugees qui vise à informer les réfugiés de leurs possibilités pour commencer/reprendre des études dans l’enseignement supérieur français a été actualisée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

Vous pouvez accéder ICI à toutes les informations.

L’immigration en chanson

Type(s) de ressources :

Christophe Daadouch, juriste présente dans le Dossier « Politique migratoire : l’Europe condamnée » Plein droit, des chansons autour des thèmes liés aux migrations : « Attendre un visa qui n’arrivera peut-être jamais, quitter les siens, affronter tous les risques pour, au bout du compte, devenir un sans-papiers et vivre des années de galère ».

 

Vous pouvez consulter ICI l’article.

Petit guide « Dénoncer la machine à expulser »

Type(s) de ressources : .

Après l’adoption de loi dite Colomb, la Cimade a publié le petit guide « Dénoncer la machine à expulser » afin de sensibiliser et informer sur les expulsions.

 

Cet outil est destiné à tous les publics désireux de comprendre un des enjeux majeurs de la politique migratoire.

 

Vous pouvez consulter ICI le guide.

Cartographie nationale de la formation linguistique à destination des primo-arrivants

Type(s) de ressources : ..

Le Réseau des Carif-Oref (RCO) est financé par la Daaen (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) pour accompagner ses membres à référencer l’offre de formation relative à l’apprentissage du français, à destination du public primo-arrivant accompagné par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii).

 

La cartographie nationale attendue permettra d’identifier les parcours de progression linguistique attendue dans le cadre du contrat d’intégration républicaine.

 

Le référencement de l’offre de formation liée aux compétences linguistiques et sociales répond aux préconisations du rapport Taché qui mentionnait l’indispensable « articulation territoriale des formations de  l’Ofii avec les autres offres linguistiques pour créer des parcours de progression linguistique et  l’insertion professionnelle ».

 

Vous pouvez consulter ici l’intégralité de l’article de Défi-métiers

Guide de l’évaluation linguistique

Type(s) de ressources : .

Ce guide a été élaboré dans le cadre du projet Réseau pour l’emploi et le logement des Réfugiés (Reloref) soutenu par le Fond Asile Migration et Intégration. Il a été créé afin de permettre à l’évaluateur, même s’il n’est pas un professionnel de l’évaluation et de la formation linguistique, d’évaluer avec plus d’objectivité le niveau de français à l’oral et à l’écrit d’une personne.

 

L’objectif est de pouvoir mieux l’orienter vers notamment des cours de français adaptés, ainsi que des offres de formations et d’emplois qui correspondent à ses besoins, à son niveau et à son projet professionnel.

 

Le Kit de l’évaluation linguistique comprend: un guide de l’évaluateur, des supports d’évaluation et des fiches mémo.

 

Vous pouvez consulter ici la Publications spéciales n° Inédit « Guide de l’évaluation linguistique » (2018)

Revue « Exposer les immigrations »

Type(s) de ressources :

À travers un panel d’expositions réalisées depuis 1980 sur les migrations, leurs histoires, leurs mémoires et les regards artistiques contemporains, ce dossier analyse les modalités de mise en œuvre de l’exposition des migrations, les collaborations engagées avec les populations concernées, des acteurs (patrimoniaux, scientifiques, culturels, mais aussi associatifs) et des artistes.

 

Les articles questionnent ainsi le processus de patrimonialisation de l’immigration et l’inscription des migrations dans le développement des territoires.

 

Par Marie Poinsot, Rédactrice en chef « Un défi de démocratie culturelle », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1322, juillet-septembre 2018 : Exposer les migrations. (Mis à jour le : 23/07/2018)

 

Vous pouvez accéder ici à l’intégralité de l’édito

 

Version actualisée du Guide des procédures Ofpra

Type(s) de ressources : .

Le Guide des procédures de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) donne toutes les informations utiles sur l’ensemble des procédures à l’Office, tant au stade de la demande d’asile ou de statut d’apatridie qu’après la reconnaissance de la protection internationale.

 

Vous pouvez consulter ici le guide

 

 

Les violences faites aux femmes

Type(s) de ressources :

En 2017, les femmes représentaient 34,7 % des primo-demandeurs d’asile en France et 33,1 % dans l’Union européenne. Les violences faites aux femmes sont prises en compte de manière croissante dans la demande d’asile mais restent encore peu visibles et peu dénoncées.

 

Afin de contribuer à la connaissance du problème et améliorer la prévention et la prise en charge, cette Lettre explore cette question sous différents angles et moments de la migration : violences subies en France, pendant le parcours migratoire, par les victimes de traite, empowerment des femmes pour prévenir et guérir, etc.

 

Vous pouvez consulter ici la Lettre de France terre d’asile Juin 2018 N°84

« Bienvenue – Marhabaan Bikum » : un livre écrit par des réfugiés soudanais et des habitants

Type(s) de ressources : .

En octobre 2016, dans le contexte du démantèlement de la “jungle” de Calais, l’annonce de la création d’un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) à Croisilles, commune rurale du Pas-de-Calais, a provoqué au sein de la population de vives tensions, attisées par des anti-migrants, souvent venus de l’extérieur, au point de trouver un écho médiatique national (chaines infos, 20h des grandes chaines…) et même international (New York Times, chaines japonaises…).

 

Après l’ouverture du centre d’accueil, au fil des semaines, le climat s’est apaisé et prenant le contre-pied du contexte tendu, de nombreux bénévoles se sont manifestés pour accueillir et accompagner les réfugiés. Sous la coordination du centre social, un livre a été écrit à 62 mains pour témoigner de cette rencontre, expliquer les raisons du départ du pays d’origine, la traversée depuis la Lybie, la vie à la jungle de Calais et l’arrivée puis la vie au CAO.

 

Vous pouvez consulter ici la présentation du projet mené par la Maison des habitants (Croisilles) sur la plateforme de partage des expériences menées dans les centres sociaux C’estpossible.me 

 

Témoignages à Paris et décryptage sur la crise migratoire

Type(s) de ressources : .

La crise migratoire est toujours au cœur des débats nationaux et européens comme le montre une nouvelle fois les errements en Méditerranée du navire humanitaire, Aquarius.

Pour les citoyens, la question des migrants s’accompagne d’idées préconçues.

 

Vous pouvez consulter ici l’article et la vidéo réalisés par TV5 Monde

 

Long-format : une journée dans l’enfer des migrants, porte de la Chapelle, à Paris

Type(s) de ressources :

Dans le quartier de la Chapelle, au nord de Paris, des centaines de migrants vivent dans des conditions déplorables.

Parmi eux, de nombreux jeunes hommes mais aussi des mineurs et des familles avec de très jeunes enfants. Ils cohabitent avec des toxicomanes, accrocs au crack, délogés, eux aussi, de leur campement de fortune.

 

Récit d’une journée dans un quartier marqué par la détresse.

 

Vous pouvez consulter ici l’article réalisé de Julia Dumont par Info Migrants

 

Publication spéciale « Allemagne-France, des modèles d’accueil divergents, des questions européennes communes »

Type(s) de ressources :

France Terre d’Asile et la fondation Heinrich Böll France ont organisé le vendredi 6 avril 2018, une table ronde à l’Assemblée nationale pour débattre des systèmes d’accueil français et allemand.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’examen du projet de loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » et le besoin de convergence des systèmes d’asile à l’échelle européenne.

 

Vous pouvez consulter ici la publication réalisée suite à cet évènement.

Compte-rendu « Rencontre du Programme AlphaB sur l’illectronisme »

Type(s) de ressources :

 

 

Le 9 mars dernier, le Programme AlphaB a proposé une rencontre autour du thème de l’illectronisme  et de la fracture numérique, une problématique qui touche particulièrement les personnes en difficulté avec la langue française.

Vous pouvez consulter ici le compte-rendu de cette rencontre avec les restitutions des interventions faites par la Croix-Rouge française et l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme.

Revue « Étrangers en état d’urgence »

Type(s) de ressources :

« À partir du 14 novembre 2015 et pendant 718 jours, la France a été placée sous le régime de l’état d’urgence, sur le fondement de la loi du 3 avril 1955.

 

Les forces de l’ordre et les services de renseignement, affranchis du contrôle du juge judiciaire, ont pu ainsi disposer de prérogatives élargies pour faire face à la menace terroriste.

Mais ce dispositif, comme la loi dite « de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme » (loi SILT) qui l’a pérennisé, ont été détournés de cet objectif et utilisés aussi bien pour entraver la liberté de manifestation et réprimer le mouvement social qu’à des fins de contrôle migratoire, comme on l’a vu notamment à Calais ou en outre-mer.»…

 

Plus d’informations sur le site du GISTI

Manifeste « États Généraux des Migrations »

Type(s) de ressources :

La Cimade a publié le 28 mai un manifeste qui recense les réalités vécues par les personnes migrantes et réfugiées en France, et propose une série de mesures concrètes à mettre en œuvre à court, moyen et long termes.

Vous pouvez consulter le manifeste ici.

Étude « Les violences à l’égard des femmes demandeuses d’asile et réfugiées en France »

Type(s) de ressources :

Cette étude sur les violences à l’égard des femmes demandeuses d’asile et réfugiées en France a été réalisée par Olga Bautista Cosa, chercheuse experte en genre et violences basées sur le genre et doctorante en socio-anthropologie de la Faculté de Sciences politiques et sociales de l´Université Complutense de Madrid, sous la direction d’Hélène Soupios-David, chargée des questions européennes et des études à France terre d’asile.

 

Elle s’inscrit dans le cadre du projet VIDA, « Violences à l’égard des femmes demandeuses d’asile et réfugiées en France », mené par France Terre d’Asile de septembre 2017 à avril 2018.

 

Cette recherche a permis d’établir une typologie des violences auxquelles les femmes sont exposées une fois en France, ainsi que les facteurs de risque qui peuvent les rendre plus vulnérables face à ces violences et les facteurs qui compliquent la prévention et la protection de ces violences.

 

La recherche a aussi permis de mettre en avant les bonnes pratiques déjà existantes qui peuvent inspirer de futures actions ainsi que de connaître quels sont les mécanismes que les femmes développent par elles-mêmes pour maintenir leur autonomie, se protéger et reconstruire leur vie en France. Ces mécanismes ainsi que les besoins qu´elles ont exprimés pendant les rencontres peuvent également servir de base pour réfléchir aux futures actions à développer dans le cadre de la prévention et la protection des cas de violence.

Vous pouvez consulter ici le cahier du social n°40 // Avril 2018

Un parcours pédagogique interactif numérique pour former et informer les étrangers primo-arrivants

Type(s) de ressources :

 

L’Association France Terre d’Asile a élaboré un parcours pédagogique interactif numérique pour former et informer les étrangers primo-arrivants sur les codes et les valeurs de la République française.

Vous pouvez y accéder en cliquant ici

Fiche typologique des différents lieux d’hébergement et de leurs fonctions

Type(s) de ressources :

Depuis 2015, le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile s’est transformé : à côté des traditionnels Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA), Accueil Temporaire Service de l’Asile (ATSA) et Hébergements d’Urgence de Demandeurs d’Asile (HUDA), dédiés à l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile, de nouvelles formes d’hébergement spécialisées ont été créées : Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), Centres d’Hébergement d’Urgence pour Migrants (CHUM), PRogramme d’Accueil et d’Hébergement pour les Demandeurs d’Asiles (PRAHDA), Dispositif de Préparation Au Retour (DPAR), Centre d’Accueil et d’Examen de Situation (CAES)

Si certains de ces centres répondent bien à des logiques d’accueil et d’accompagnement, d’autres au contraire sont utilisées comme des outils de contrôle administratif et policier, voire d’expulsion des personnes.

 

La complexité de la typologie de ces nouveaux lieux rend difficile la compréhension et la lisibilité de leurs fonctions : accueil, accompagnement social et juridique, tri, contrôle ou expulsion ?

La Cimade a élaboré une fiche synthétique de deux pages qui reprend les différents types d’hébergement et leurs fonctions, afin de tenter d’y voir plus clair.

Vous pouvez la consulter ici

Parcours d’un mineur non accompagné à Médecins du Monde

Type(s) de ressources :

Médecins du Monde (MdM) développe depuis 2015 une expertise et des actions en direction des mineurs non accompagnés (MNA) dans le champ médico-psycho-social. En contribuant à mieux appréhender et intégrer les problématiques socio-sanitaires de ces jeunes très vulnérables, MdM tente de favoriser un accueil digne des MNA à leur arrivée en France et une prise en charge effective et de qualité.

 

Vous pouvez consulter le guide ici

Mineurs isolés étrangers : l’insertion professionnelle par l’apprentissage

Type(s) de ressources :

Dans le processus d’autonomie indispensable pour préparer l’avenir des mineurs isolés étrangers, l’orientation vers la formation et l’emploi est un élément clé pour garantir à la fois leur indépendance à leur majorité et leur intégration en France. Un grand nombre de ces jeunes arrivent en France âgés de 16 à 18 ans et le temps dont ils disposent avant leur majorité est donc très court, tout comme l’accompagnement qu’ils reçoivent en tant que mineurs dans les dispositifs d’Aide sociale à l’enfance.

 

De nombreux travailleurs sociaux considèrent donc la formation professionnelle comme un moyen d’acquérir rapidement des compétences professionnelles, une plus grande autonomie (tant morale que financière) et au sortir de la formation, un emploi éventuel, ce qui est également un atout dans la démarche de régularisation des jeunes à leur majorité.

 

Cette brochure s’adresse à toute personne s’intéressant à la question des mineurs isolés étrangers et plus particulièrement à leur insertion professionnelle. L’objectif visé est de fournir un éclairage sur les différents enjeux de leur insertion professionnelle en France, par l’apprentissage.

 

Vous pouvez consulter ici l’essentiel n° 2 mars 2018 « Mineurs isolés étrangers : l’insertion professionnelle par l’apprentissage » France Terre d’Asile

À l’école des enfants venus d’ailleurs

Type(s) de ressources :

Plus de 52 000 enfants migrants sont scolarisés en France. La grande majorité d’entre eux maîtrise mal la langue de leur nouveau pays d’accueil.

 

Pour les aider, l’État a mis en place des « classes transitoires », appelées « unités pédagogiques pour enfants allophones arrivants » ou « UPE2A ». L’apprentissage du français y est renforcé.

À travers ce dispositif, l’Éducation nationale espère amener les élèves à rejoindre le cursus scolaire ordinaire en quelques mois.

 

Reportage dans le Val d’Oise, au nord de Paris :

Arriver en France et s’inscrire à l’école

Sur les bancs de l’école pour la première fois

L’école, et après

Livre « Frères Migrants »

Type(s) de ressources :

Le livre de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau se penche avec humanisme et générosité sur la question des migrants.

L’ouvrage est divisé en courts chapitres. Comme dans nombre de ses textes, il ne manque pas d’instruire le procès du capitalisme, du consumérisme et de la marchandisation. L’auteur formule ainsi les grands principes humains qui pourraient nourrir ce nouvel imaginaire et conduire à la «mondialité» voulue par son ami Edouard Glissant. Une ode à la liberté, à la tolérance et à l’accueil.

Livre « Raconter la France qui accueille »

Type(s) de ressources :

Cet ouvrage propose un tour de France de l’hospitalité : il raconte des histoires d’accueil, sans complaisance mais avec le souci de sortir du pur débat d’idées et de mettre un pied dans la réalité de ces expériences.
En réponse aux discours de peur et de repli, ce livre met en lumière la France qui accueille pour donner envie à chacun de la rejoindre.

Chronique : à l’école du Centre pour migrants d’Ivry-sur-Seine

Type(s) de ressources : .

Le Café Pédagogique propose un reportage en immersion dans une école intégrée dans un centre pour migrants. Véronique Soulé nous parle de cette école fréquentée par une soixantaine d’enfants de 6 à 17 ans. Ce n’est que depuis début 2017 que cette école a démarré. Des professeurs ont été mis à disposition par le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones). Le reportage décrit le quotidien de l’école et professeurs, notamment les inquiétudes de ces derniers sur les traumatismes passés des enfants et sur leurs futurs incertains.

Guide du réfugié

Type(s) de ressources : .
Le Guide du réfugié (pour les réfugiés statutaires) vient de sortir sous la forme d’un site Internet en quatre langues avec également des versions téléphone et une partie en bande dessinée. C’est un Guide pratique créé avec des réfugiés et une équipe (Intervenante sociale, dessinatrice, graphiste, traducteurs, correcteurs…).
Gratuit, consultable, téléchargeable, le Guide est destiné aux réfugiés mais aussi à tous ceux qui travaillent avec eux.

Migrations et inégalités : l’importance des classes sociales. Entretien avec Anne-Catherine Wagner

Type(s) de ressources : .

Depuis les années 1990, Anne-Catherine Wagner travaille sur les migrants appartenant aux classes supérieures. Dans cet entretien, elle revient sur la notion de capital international qu’elle a mobilisée afin de mettre au jour les inégalités dans la mobilité, notamment dans son enquête pionnière qui portait sur les cadres « expatriés » en France.

Livre « Harriet Tubman : La femme noire qui montra le chemin de la liberté »

Type(s) de ressources :

Ce livre retrace le parcours d’Harriet Tubman. Née esclave aux Etats-Unis au début du 19ème siècle, Harriet Tubman s’évade et s’engage dans la lutte pour la liberté. Engagée durant la guerre de Sécession, elle a milité toute sa vie pour l’abolition de l’esclavage, mais également pour l’émancipation des femmes américaines.

Séries d’entretiens « Masculinités Noires X Fragments » : Episode 5

Type(s) de ressources : .

Le collectif « Cases Rebelles » poursuit sa série d’entretiens intitulée « Masculinités Noires X Fragments », dans laquelle tous les quinze jours un homme noir répond à 4 questions toujours identiques.
Vous pouvez retrouver ICI l’avant-dernier entretien de «Teddy »

Livre « Marianne et le Garçon noir »

Type(s) de ressources :

L’ouvrage se penche sur la présence noire afin d’en explorer les particularités dans l’espace français. « Marianne et le garçon noir » veut apporter une parole de l’intérieur sur l’expérience des Noirs de sexe masculin dans la France de notre temps.

Les contributions sont de divers ordres, mais elles prennent appui, pour l’essentiel, sur le vécu des auteurs. Le projet est né à la suite de violences policières impliquant des jeunes hommes noirs. À partir du regard posé sur le corps, des fantasmes suscités par lui ou d’autres éléments, l’objectif est de rendre audible une parole sensible et politique, parfois inattendue, tant les représentations transmises depuis des générations sont réductrices.

Livre « Écrire Liberté, à l’école des migrants »

Type(s) de ressources : .

Dans « Écrire Liberté », Lauriane Clément raconte sa rentrée en classe d’accueil, au lycée Bergson à Paris, la motivation sans borne des élèves, de leurs professeurs et leurs galères. Elle décrypte le dispositif de scolarisation des enfants étrangers, réfugiés et migrants par cette galerie de personnages, que l’on suit sur une année scolaire.

 

Livre « Comme un million de papillons noirs »

Type(s) de ressources :

Laura Nsafou, Mrs Roots – Galerie de Textes, a écrit un livre pour dire aux petites filles noires qu’elles sont belles.
« Comme un million de papillons noirs » est un livre pour enfants sur l’amour de soi et l’appréciation du cheveu crépu, l’occasion de contribuer à une littérature jeunesse plus diversifiée !
Le livre sortira en Octobre, avec la possibilité par des professionnels anglophones de travailler sur une version anglaise.
http://editions-bilibok.com/comme-un-million-de-papillons-noirs/

 

Ouvrage « Insularité, Langue, Mémoire, Identité »

Type(s) de ressources : .

Réunissant des textes en français et en arabe, le présent ouvrage est le résultat de réflexions de spécialistes (sociolinguistes, anthropologues, géographes, archéologues, littéraires…) sur une notion pluridisciplinaire, l’insularité. Les chercheurs ne portent pas sur cette notion uniquement un regard théorique mais traitent aussi d’aspects concrets relatifs à l’insularité dans les îles telles que Djerba, la Corse, Mayotte, les Comores, Kerkennah, etc.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53563&razSqlClone=1

Ouvrage « Et tout ça devrait faire d’excellents français. Dialogue sur les quartiers »

Type(s) de ressources :

Les musulmans français sont-ils en pleine régression par rapport à la promesse d’un « islam français » bien intégré qui s’annonçait dans  les années 70 ? N’avons-nous plus que des « quartiers perdus de la République » ? Un grand connaisseur de l’islam politique dans le  monde interroge une praticienne de terrain de confession musulmane, en colère contre les dérives et les travers de la politique de la ville. Naïma M’Faddel aborde sans tabou la réalité sociale, culturelle, urbaine et se prononce fermement pour une autre politique– une politique « républicaine » de la nation France dans les quartiers difficiles. Olivier Roy, dont la recherche sur l’islam mondialisé n’a jamais affaibli l’intérêt porté à l’islam vécu en France, est plus sensible aux pas déjà faits vers l’intégration, aux Français musulmans en voie de créer une vraie classe moyenne.
www.seuil.com/ouvrage/et-tout-ca-devrait-faire-d-excellents-francaisnaima-m-faddel/9782021356267

 

Livre « Lettre à Adama »

Type(s) de ressources :

La réalité des violences policières, en France, tend à rester relativement invisible ou cantonnée aux luttes de collectifs et associations citoyens. L’ouvrage Lettre à Adama, sorti au Seuil inverse la tendance. Roman écrit à quatre mains par Assa Traoré et Elsa Vigoureux, journaliste, il a la forme d’une missive et d’un journal intime à la fois. Mais il s’agit surtout d’une lettre qui engage tout lecteur – avec un « tu » tranchant- , à s’identifier à Adama Traoré, jeune homme de 24 ans mort le 19 juillet dans des conditions non encore élucidées, lors d’un « contrôle d’identité » effectué par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise.
http://www.seuil.com/ouvrage/lettre-a-adama-assa-traore/9782021368994

Livre « En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans »

Type(s) de ressources :

Le livre En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans du sociologue Omero Marongiu- Perria, spécialiste de l’islam français, s’attaque aux stéréotypes et aux simplifications à outrance qui nourrissent en partie des extrémismes de tout poil, tant du côté des intégristes qui se réclament de l’islam que de ceux qui revendiquent la haine à l’égard de cette religion.
Voici donc un livre d’utilité publique dans lequel vous découvrirez un islam divers, traversé de tensions, et des pratiques variées permettant un travail de déconstruction indispensable de ces idées reçues. http://www.editionsatelier.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=28&fly page=bookshop-flypage.tpl&product_id=695&option=com_virtuemart&Itemid=1*

Ouvrage « Étrangers, quels droits ? » du GISTI

Type(s) de ressources : .

L’ouvrage, rédigé par le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) est un petit pratique traitant des droits des étrangers hors Union européenne ayant un titre de séjour régulier, mais aussi des droits des étrangers sans titre de séjour régulier. http://www.librairiedalloz.fr/detaillivre.php?gencod=9782247151110