Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE)

Type(s) de ressources : ..

Rfi Savoirs propose vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes et grands adolescents débutants pour accompagner la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis », une mise en scènes de la vie quotidienne

Découvrez aussi la version podcast en français-ukrainien des voisins du 12 bis

 

Retrouvez toutes les épisodes et fiches pédagogiques sur le site du rfi savoir ICI

Semaine de l’intégration 2022 : focus sur l’offre de formation linguistique et la professionnalisation

Type(s) de ressources : ...

À l’occasion de la Semaine de l’intégration qui s’est tenue du 17 au 21 octobre 2021, et dans le cadre de son partenariat avec la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN), le réseau des Carif-Oref (RCO) a présenté deux nouveaux outils :

 

Un outil de capitalisation qui donne à voir des actions de professionnalisation réalisées par les Carif-Oref sur le parcours linguistique des primo-arrivants. Ces actions se répartissent selon trois thématiques : les publics ; la formation linguistique ; l’interculturalité.

 

-Une vidéo qui décrit les différents parcours de formation linguistique : intégration, insertion socioprofessionnelle et professionnalisation. Elle met ainsi en exergue des dispositifs notables, comme Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants ou encore les actions sociolinguistiques complémentaires du Contrat d’intégration républicaine.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site de Défi-Métiers ICI et ICI la cartographie nationale mais aussi à « BonjourBonjour » ICI, nouveau site Internet en ligne depuis le 12 juillet 2022 complété par une application grand public, téléchargeable gratuitement

 

Le projet Reloref lance son centre de ressources numérique !

Type(s) de ressources : ..

Depuis 2004, l’équipe-projet Réseau pour l’emploi et le logement des réfugiés (Reloref) œuvre à la montée en compétence des acteurs de l’intégration et à la promotion du travail en réseau dans l’accompagnement des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI).

 

Il agit aujourd’hui comme un centre ressources à destination des travailleurs sociaux avec :

– Le transfert et partage d’expertise avec les acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de l’intégration,

– L’animation d’un réseau de professionnels de l’intégration,

– L’appui juridique aux professionnels de l’intégration,

– La production de guides et outils pédagogiques,

– La mise en place de partenariats pour l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de France Terre d’Asile ICI

Rediffusion et ressources des Rencontres Thématiques de Réseau Alpha

Type(s) de ressources : ...

Rencontre thématique #9 « Accompagner un public en apprentissage du français vers les compétences numériques ». Interventions et présentations : Emmaus Connect, Les Bons Clics, L’île aux langues et présentation des Ateliers Numériques A.S.L.C

 

Rencontre thématique #8 « Outils et ressources pédagogiques pour l’apprentissage des mathématiques ». Au programme : En quoi les compétences de base en mathématiques sont-elles indispensables ? Présentation d’outils pédagogiques. Présentation d’outils pour aborder les questions financières.

 

Rencontre thématique #7 « Informations sur les droits des étrangers et ressources pour l’accompagnement juridique ». Au programme : présentation des titres de séjour et de ressources pour l’accompagnement juridique des publics étrangers avec l’intervention du Gisti

 

Vous pouvez consulter les replays ainsi que les diverses ressources sur le site de Réseau Alpha ICI

Cartographie des projets d’inclusion en Île-de-France

Type(s) de ressources :

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) finance plusieurs appels à projets pour faciliter l’intégration professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Pour faciliter et faire connaître les différents projets déployés dans la région, la DRIEETS publie une cartographie qui répertorie tous les porteurs de projets financés dans le cadre du PIC.

 

Vous pouvez consulter les projets sur le site de la DRIEETS IDF ICI

Cartographie actualisée des outils numériques pour l’apprentissage du français

Type(s) de ressources : .

La cartographie des outils numériques pour adultes en contexte migratoire élaborée par le Studio Small Bang et Langues Plurielles a été mise à jour.

 

En complément de cours plus classiques en présentiel, notamment dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR), ces outils numériques permettent aux primo-arrivants d’apprendre le français et de mieux connaître les valeurs et le fonctionnement de la société française.

 

Vous pouvez accéder à la cartographie ICI

Kit réseau d’aidants « La demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française» – février 2022

Type(s) de ressources : .

Pour accompagner au mieux les demandeurs d’accès à la nationalité française, un kit a été mis à disposition des 41 plateformes d’accès à la nationalité française pour toutes les structures susceptibles d’accompagner les demandeurs (réseau associatif, CCAS, missions locales, maisons France Service, délégués du Préfet dans les quartiers, …).

 

Le kit est composé de 2 livrets pour chacune des 2 principales voies d’accès à la nationalité française :

– Les procédures de naturalisation

– Les procédures déclaratives : en tant que conjoint, ou ascendant de français.

Il détaille les conditions à remplir, donne une liste exhaustive des pièces à produire pour chaque procédure et le mode opératoire pour déposer une demande par voie dématérialisée.

 

Vous pouvez consulter le guide de la DGEF ICI

MOOC « des outils favorisant l’apprentissage de la langue française et de la vie citoyenne en France »

Type(s) de ressources : ..

La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) met à disposition des outils favorisant l’apprentissage de la langue française et de la vie citoyenne en France.

 

Pour consulter les outils, rendez-vous sur le site Fun mooc ICI

Pour aller plus loin, rencdez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur ICI

Kit Migrations « Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères »

Type(s) de ressources : .

La lutte contre les stéréotypes et une meilleure connaissance de la richesse interculturelle qui caractérise notre histoire sont essentielles au renforcement des valeurs fondatrices de la République française que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Face à ce défi, stimuler l’esprit critique des enfants sur les questions migratoires, tout en développant leur empathie envers les personnes concernées apparaît comme un enjeu fort.

 

Ce kit, créé conjointement par La Cimade et La Ligue de l’enseignement, s’adresse aux personnes intervenant dans un contexte scolaire ou extra-scolaire auprès d’enfants de 6 à 12 ans : actrices et acteurs socio-éducatifs et associatifs, animateurs et animatrices de centres de loisirs, professeur∙e∙s des écoles, etc. Il propose « un pas à pas » pour chaque animation, des supports clé en main et de nombreuses ressources.

Composé de 10 activités variées – expression artistique à partir d’un film ou d’un livre, débat mouvant, jeu de cartes, jeu de plateau, jeu en extérieur… – il permet d’aborder les migrations sous différents angles – le déracinement, les causes du départ, la séparation des familles, la solidarité, des retours dans l’histoire, les identités plurielles… – et fait la part belle aux droits de l’enfant trop souvent malmenés par les politiques migratoires.

 

Vous pouvez accéder au kit sur le site de la Cimade ICI et les autres outils du centre de ressources de la Cimade ICI

Guide pratique « pour les femmes étrangères victimes de violence »

Type(s) de ressources : .

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a souhaité réaliser un guide pratique visant à permettre aux femmes victimes de violences de connaître leurs droits mais aussi de les faire valoir.

 

Outre la présentation des dispositions légales en vigueur protectrices des femmes victimes de violences, sera abordé le cas spécifique des victimes étrangères sous le prisme du droit d’asile et du droit des étrangers eu égard à l’existence de dispositions particulières relatives à la délivrance et au renouvellement du titre de séjour.

Aussi, seront abordées les violences – dont malheureusement la diversité ne permettra pas d’établir une liste exhaustive – susceptibles de fonder une demande d’asile et celles relevant du droit au séjour ou tout du moins son maintien. En outre, les mécanismes de protection judiciaire ainsi que l’accompagnement social dont les femmes étrangères victimes de violences peuvent bénéficier seront étudiés.

 

Ce guide pratique est à destination en premier lieu des bénéficiaires des droits elles-mêmes (ce guide a été traduit en plusieurs langues). Par ailleurs, il peut être utilisé par toutes personnes qui accompagnent des femmes dans une telle situation.

 

Vous pouvez consulter le guide sur le site de la LDH ICI

Petit guide « Refuser la fabrique des sans-papiers »

Type(s) de ressources : .

Ce guide réalisé par la Cimade vise à donner un éclairage sur les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.

 

Au sommaire :

  • Nul n’est censé comprendre la loi
  • Au bon vouloir des préfectures
  • Des exigences illégales
  • Des pratiques dissuasives
  • Pas de rendez-vous, pas de titre de séjour
  • Un droit au séjour très précaire
  • Pas de papiers, pas d’intimité
  • Travailleuses et travailleurs jetables
  • Une manne pour les marchand∙e∙s de sommeil
  • De l’exploitation à la violence
  • Sans-papiers mais pas sans droits ?
  • Solidarité avec les « sans-papiers »
  • Les « sans-papiers » mobilisé∙e∙s
  • Régularisé∙e∙s !

Vous pouvez consulter le guide sur le site de la Cimade ICI

Article « Travailleurs sans-papiers victimes d’accident du travail : quelles démarches effectuer ? »

Type(s) de ressources : .

Les travailleurs sans-papiers, comme les salariés, victimes d’accidents du travail doivent effectuer des démarches pour que leurs soins puissent être pris en charge et éventuellement obtenir des indemnités.

 

Les accidents du travail sont courants en France et certains domaines d’activités sont particulièrement représentés. Selon le rapport de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les accidents du travail en 2019, ce sont les activités de service (travail temporaire, action sociale, santé, nettoyage) et du bâtiment qui ont totalisé le plus d’accidents du travail.

C’est ce dernier secteur d’activité qui compte par ailleurs le plus grand nombre de décès par accident du travail : 176 morts à la suite d’un accident du travail ont été enregistrés en 2019, soit une hausse de 64,5 % par rapport à 2018.

Les travailleurs sans-papiers peuvent être particulièrement vulnérables en raison de leur situation administrative. Pourtant, le droit du travail en France leur reconnaît des droits.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur Info Migrants ICI

Permanence de soutien pour les personnels du DNA et des SPADA – Centre Primo Levi

Type(s) de ressources :

Suite à la dégradation des conditions de travail due à la pandémie de Covid-19, un dispositif de supervision à destination des personnels de centre d’hébergement des personnes exilées a été mis en place par le ministère de l’Intérieur. Les consultations ont débuté le 18 janvier et sont proposées jusqu’au 10 décembre 2021.

 

Pour un accompagnement au plus près du personnel encadrant et après une première opération fructueuse d’avril à août 2020, la direction de l’asile du ministère de l’Intérieur réitère son projet de plateforme téléphonique d’écoute et de soutien à destination des travailleurs sociaux du dispositif national d’accueil (DNA), et l’ouvre également aux structures de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA).

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du centre Primo Levi ICI

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’interview « Les confinements successifs, une épreuve pour les patients du Centre Primo Levi » ICI

Permanences juridique sur l’accès au droit des bénéficiaires d’une Protection Internationale

Type(s) de ressources :

France terre d’asile dans le cadre de son projet Réseau Emploi Logement pour les Réfugiés (Reloref) propose des permanences juridiques sur les questions d’accès aux droits des personnes bénéficiaires d’une protection internationale.

 

Ces permanences sont ouvertes à tou∙te∙s professionnel∙le∙s confronté∙e∙s à une difficulté sur ce sujet, sur rendez-vous.

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de France Terre d’Asile ICI

MIPEX, un outil pour évaluer et comparer les politiques publiques d’intégration des ressortissants des pays tiers au niveau international

Type(s) de ressources : .

Pilotée par le Migration Policy Group (MPG) et CIDOB, la cinquième édition du MIPEX analyse l’évolution des politiques d’intégration entre 2014 et 2019 et couvre un plus grand nombre de pays. Pas moins de 52 États à travers les cinq continents du monde ont ainsi pris part à cette cinquième édition.

 

Cet index est un outil complet dont les données et les informations peuvent être utilisées pour orienter les politiques et impulser des changements dans les différents pays.

Les indicateurs permettent de dresser un tableau riche et multidimensionnel des possibilités offertes aux migrants de participer à la société en évaluant 8 domaines de l’intégration : l’accès au marché du travail, l’éducation, le regroupement familial, la participation politique, la résidence de longue durée, l’accès à la nationalité, la santé et la non-discrimination.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le site de France Terre d’Asile ICI et ICI accéder à l’outil MIPEX

Au Fil de l’Eau – Nouveau parcours découverte de l’insertion professionnelle dans le secteur fluvial

Type(s) de ressources : .
Avec le soutien de l’Etat, de l’EPT 12 et de la ville de Choisy-le-Roi, l’association Au Fil de l’Eau propose deux journées consécutives pour découvrir les métiers du fluvial et les modalités d’insertion dans ce secteur. Le parcours, pouvant accueillir 6 participants maximum, aura lieu le mardi 12 et le mercredi 13 janvier 2021. Il est gratuit et ouvert aux personnes de 18 ans ou plus, en recherche d’emploi ou de formation. Les résident.e.s en QPV sont prioritaires.
L’action s’inscrit dans une logique de parcours. Ainsi, les participant.e.s s’engagent à être présent.e.s sur les quatre demi-journées. Vous trouverez la brochure détaillée du parcours en pièce-jointe.
Les personnes intéressées sont invités à envoyer un mail, accompagné d’un CV, à l’adresse suivante : contact@aufildeleau.eu. Les prescripteurs emploi peuvent également faire parvenir des candidatures en suivant les mêmes modalités (CV et coordonnées du candidat). Date limite de dépôt des candidatures : lundi 11 janvier 2021. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail et par texto aux candidat.e.s sélectionné.e.s.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’association ICI

Frello, l’outil numérique au service des formateur-rice-s de français

Type(s) de ressources : .

Frello est une plateforme pour l’apprentissage du français destiné aux formateur-rice-s de français recherchant des solutions d’apprentissage mixte (blended learning) ou d’enseignement à distance.

Elle permet à la fois aux apprenant-e-s d’apprendre en autonomie et à leur rythme, et aux formateur-rice-s de les suivre dans cet apprentissage et de leur proposer des activités personnalisées en fonction de leur progression individuelle, grâce à des outils de différenciation pédagogique. En plus de 10 000 activités interactives en FLE du niveau A1 à B1, la plateforme s’est récemment enrichie d’un programme d’alphabétisation de 3000 activités correspondant à 60 heures d’entraînement à la lecture et l’écriture.

 

Suivre ce lien pour découvrir la présentation de Réseau Alpha et contacter Frello.

Vous retrouverez deux ressources de Frello en accès libre et gratuit pouvant vous apporter des idées et des conseils : leur référentiel de compétence et leur blog pédagogique.
Suivre ce lien pour découvrir les outils.

Focus sur les coordinations territoriales linguistiques franciliennes

Type(s) de ressources : ..

Il existe actuellement une vingtaine de coordinations territoriales linguistiques (CTL) en Île-de-France. Depuis 2018, Réseau Alpha travaille en partenariat avec le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (CDRIML) à leur identification.

En décembre dernier, ils ont rendu un rapport comportant référencement, cartographie, analyses et préconisations, au Secrétaire général pour les Affaires régionales (SGAR), commanditaire de l’étude. Le CDRIML a également conçu des fiches descriptives des coordinations ainsi qu’une fiche méthodologique pouvant venir en appui à la création de nouvelles coordinations ou à la diversification des activités de celles existant déjà.

Suivre ce lien pour consulter la notion-clé et le rapport sur les CTL franciliennes.

Dispositif d’insertion professionnelle pour les BPI dans le 94

Type(s) de ressources : .

Il y a toujours des places dans le dispositif  « Destination Emploi » de l’association Synergie Family qui devait débuter en novembre pour une durée de 2 à 6 mois.

 

À destination des bénéficiaires de la protection internationale résidant dans le Val-de-Marne, le programme s’articule autour d’un parcours d’accompagnement socio-professionnel personnalisé et comprend notamment une formation linguistique du A1 au B2 (jusqu’à 600h).

Suivre ce lien pour en savoir plus

 

Zoom sur le dispositif « Ouvrir l’Ecole aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE)

Type(s) de ressources : ..

Ce dispositif se développe sur l’ensemble du territoire pour permettre à ces publics de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants. Il contribue à améliorer les chances de réussite des enfants à l’école, en faisant bénéficier les parents de formations prises en charge par l’État autour de trois objectifs :

  • l’acquisition des fondamentaux du français (comprendre, parler et écrire),
  • la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française,
  • la compréhension du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents.

Depuis 2008, la Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des étrangers et de la Nationalité du ministère de l’Intérieur (Daaen) – devenue Direction de l’Intégration et de l’Accès à la nationalité (Dian) en octobre dernier – et la Direction générale de l’Enseignement scolaire (Dgesco) du ministère de l’Education nationale se mobilisent en faveur des parents d’élèves étrangers dans le cadre de ce dispositif.

Copiloté et cofinancé par les deux ministères, ce dispositif se développe sur l’ensemble du territoire pour permettre à ces publics de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le site de défi métier ICI et ICI  la cartographie nationale de l’offre de formation linguistique qui permet ainsi de trouver l’adresse de l’atelier le plus proche du domicile du parent.

Dossier d’inscription scolaire : un décret précise les pièces pouvant être demandées

Type(s) de ressources : .

La liste des pièces exigibles par les mairies pour l’inscription scolaire d’un ⋅e enfant a été fixée par décret. Ce texte, prévu par la loi « pour une école de confiance », a été publié en juillet dernier.

 

Pour faire connaître ces dispositions et permettre aux parents de s’en prévaloir, le Gisti et Romeurope mettent à disposition sur leur site une note récapitulant les conditions d’inscription des enfants étrangers dans les écoles maternelles et élémentaires.

 

Cette note vient compléter et mettre à jour le cahier juridique « La scolarisation et la formation des jeunes étrangers » coédité par ces deux associations en début d’année.

 

Vous pouvez consulter ICI l’intégralité de l’article sur le site du GISTI.

 

Lancement du Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Type(s) de ressources :

Solidarité numérique annonce le lancement de sa plateforme pour aider les personnes face aux démarches en ligne essentielles, avec un numéro non surtaxé. 

 

Des médiateurs numériques accompagnent du lundi au vendredi de 9 h à 18 h au 01 70 772 372

 

Vous pouvez accéder à la plateforme ICI

Apprentissage du français en ligne

Type(s) de ressources : .

Plusieurs outils numériques ont été développés depuis fin 2017, en réponse à l’appel à projets de la Daaen (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) du ministère de l’Intérieur.

 

Ils permettent aux primo-arrivants d’apprendre le français et de mieux connaître les valeurs et le fonctionnement de la société française, en complément de cours plus classiques en présentiel, notamment dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR).

 

Vous pouvez consulter ICI l’ensemble des ressources en ligne

Dossier d’information spécial Coronavirus

Type(s) de ressources : ..

Le réseau Alpha a collecté plusieurs ressources permettant de communiquer sur les mesures relatives au Coronavirus auprès des usagers, bénéficiaires, ou du grand public.

 

Vous pouvez retrouver ICI l’ensemble des ressources

Réfugiés.info, une plateforme d’information

Type(s) de ressources : .

En novembre dernier, la Diair a ouvert la plateforme numérique Réfugiés.info pour l’aide à l’accueil des réfugiés.

Destinée à diffuser une information simple et traduite pour les réfugiés et leurs aidants et ainsi simplifier les parcours d’intégration, cette plateforme se mobilise désormais pour répondre aux questions sur le Covid-19.

 

Qu’est ce que le Covid-19 ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Comment se procurer une attestation de déplacement ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement dans cette situation ? Comment puis-je devenir bénévole pour aider les personnes plus vulnérables ?

 

La plateforme entend répondre à toutes les questions via un live chat et le développement de fiches dédiées à cette thématique. Plusieurs langues sont disponibles, pour une information adaptée et diversifiée.

 

Vous pouvez accéder ICI à la plateforme

Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "la cimade logo"Sur un mode interactif, ce guide conçu par la Cimade, reprend les préjugés sur les migrations en effectuant un travail de déconstruction de ces derniers.

« Les étrangers viennent se faire soigner gratuitement en France, cela nous coûte trop cher. », « Il y a un afflux massif de réfugiés en France et en Europe. », « On peut accueillir les réfugiés politiques, mais pas les migrants économiques. »…

 

Vous pouvez retrouver ICI le guide

Parcours de formations pour comprendre la République et ses valeurs, et pratiquer le FLE

Type(s) de ressources : ...

Portail Ensemble en FranceEnsemble en France est une plateforme numérique de France terre d’asile.

 

Cette plateforme propose un parcours de formation gratuit pour comprendre la République et ses valeurs, et pratiquer le FLE.

50 vidéos sous-titrées en 7 langues sont en accès permanent et ouvert à tous.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Ensemble en France ICI

Cartographie nationale de l’offre de formation linguistique – Réseau des Carif-Oref

Type(s) de ressources : .

Réseau des Carif-OrefLe réseau des Carif-Oref propose une cartographie géolocalisée de l’offre de formation linguistique.

Cette cartographie permet la mise en visibilité des sessions de formation liées à l’apprentissage du français, à destination des publics primo-arrivants et réfugiés, au sein de chaque région.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Défi métiers ICI

Publication « L’obligation de quitter le territoire français »

Type(s) de ressources : .

Différentes mesures d’éloignement peuvent être prises à l’encontre d’étrangers en situation irrégulière, toutefois, l’obligation de quitter le territoire français (OQTF)  reste la forme la plus utilisée.

En 2017, 84 675 personnes ont reçu des OQTF de la part de l’administration française.

 

Cette note réalisée par France Terre d’Asile vise à fournir une vision synthétique du cadre juridique de l’OQTF afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette mesure administrative et de se former à l’écriture de recours afin de la contester devant les tribunaux.

 

Elle est destinée à toute personne intervenant auprès d’un public étranger ainsi qu’aux personnes s’intéressant à ce sujet.

Vous pouvez consulter ICI la note

Plateforme d’informations pour les personnes souhaitant déposer une demande d’asile en France

Type(s) de ressources : ...

L’association Dom’Asile a créé une plateforme regroupant des informations concrètes concernant les démarches et droits des demandeurs d’asile.

 

Les informations sont présentées sous forme d’écrits, de vidéos et de bandes audio traduites en anglais, ourdou, arabe, bengali et russe.

 

Vous pouvez accéder ICI à la plateforme

« Délit de solidarité : le guide », un outil pour agir en solidarité

Type(s) de ressources : .

Délinquants Solidaires

Le collectif Délinquants Solidaires a réalisé un guide pratique et juridique composé de 16 fiches s’appuyant sur des questions que peuvent se poser les personnes qui se mobilisent en solidarité avec les personnes exilées, migrantes, sans papiers en France.

 

« Ai-je le droit d’apporter à des personnes sans papiers, des vêtements, de la nourriture, du matériel de couchage ? Est-ce que je peux prendre à bord de mon véhicule des personnes sans papiers ? Que puis-je faire face à des situations de maltraitance ou de malveillance ?… »

 

Le collectif Délinquants solidaires regroupe une soixantaine d’organisations et collectifs engagés avec les personnes exilées à différents niveaux : accès aux droits, soutien juridique, mise à l’abri, plaidoyer, sensibilisation, aide humanitaire, etc.

 

Pour en savoir plus et pour télécharger le guide c’est ICI

Fiche-réflexe IRTF – Interdiction de retour sur le territoire français

Type(s) de ressources : .

La Cimade a réalisé une fiche réflexe sur l’interdiction de retour sur le territoire français qui est une mesure de bannissement prononcée par la préfecture contre une personne étrangère.

Cette fiche a pour but d’aider à identifier cette mesure et adopter les bons réflexes pour accompagner au mieux les personnes étrangères. Elle vise à donner une information claire et simple sur l’IRTF, ses effets, les voies de recours (un modèle de recours sommaire est également joint).

Elle vient compléter les autres fiches réflexes déjà disponibles sur le site de la Cimade : obligation de quitter le territoire, assignation à résidence, interpellation à domicile et interdiction de circulation sur le territoire.

Vous pouvez consulter ICI la fiche réflexe IRTF

Prise de rendez-vous en préfecture pour les personnes étrangères impossible via internet, comment faire ?

Type(s) de ressources : .

Pour faire face aux difficultés de prise de rendez-vous par internet qui se développent dans la plupart des préfectures, le Gisti et la Cimade, avec le soutien de plusieurs organisations ont réalisés une note regroupant un ensemble de conseils pratiques et juridiques.

 

Cette note sera mise à jour au fur et à mesure que la jurisprudence (ensemble des décisions des tribunaux) évoluera.

 

Vous pouvez consulter ICI la note

Le FORIM et ses partenaires s’attaquent à dix idées reçues sur migrations et développement

Type(s) de ressources :

Résultat de recherche d'images pour "Le FORIM"Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM), ICMC Europe et le groupe de travail Migration & Développement de CONCORD, ont élaboré une campagne de mobilisation citoyenne « La voix des migrant(e)s et des diasporas : déconstruire dix idées reçues sur lien entre migrations et développement» et une boite à outils.

 

Cette initiative avait été lancée au niveau européen, pour la campagne qui s’était déroulé de novembre 2016 à mai 2017.

 

Vous pouvez accéder ICI à la boite à outil

Plateforme d’apprentissage en ligne de soutien linguistique pour les demandeurs d’asile et réfugiés

Type(s) de ressources : .

Image associéeLe Soutien linguistique en ligne (OLS) est une plateforme d’apprentissage des langues en ligne gratuite.

 

De 2016 à 2019, la Commission européenne offre l’accès à OLS à 100 000 réfugiés et migrants nouvellement arrivés, sur une base volontaire. Cette initiative vise à les aider à mieux s’intégrer à la société en leur donnant la possibilité d’apprendre la langue locale.

 

La plateforme propose un test initial permettant de déterminer le niveau linguistique du bénéficiaire et un programme sur 13 mois de cours en ligne.

 

Les cours de langue OLS comprennent un grand nombre de modules qui couvrent différents aspects de la langue, ainsi que des activités interactives.

 

Pour pouvoir accéder à cette plateforme, les ONG qui aident les réfugiés et migrants doivent contacter l’institution la plus proche participant à cette initiative et fournir l’adresse mail du candidat intéressé et indiquer la langue que ce dernier souhaite apprendre.

 

Vous pouvez accéder à la plateforme OLS ICI

 

« Traducmed », un outil de traduction pour mieux accompagner les personnes allophones

Type(s) de ressources : .

Image associéeTraducmed est un outil de traduction pour aider les personnels soignants, les salariés et bénévoles des structures sociales et associatives, dans l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes et réfugiées allophones.

La base de données de phrases d’origine (200 dans 38 langues différentes) a été enrichie en 2018 de 174 phrases « Accueil et asile » dans les langues les plus couramment parlées par les personnes migrantes accueillies (Anglais, Arabe, Arménien, Bambara, Créole Guyanais, Créole Haïtien, Créole Réunionnais, Dari, Espagnol et Russe).

 

Cet outil a été conçu par le Dr Charles Vanbelle, spécialiste en Médecine générale, en partenariat avec l’association Respects73, la Cimade et le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF). Ce projet est soutenu par les Agences Régionales de Santé (ARS) de Rhône-Alpes et d’Ile-de-France.

 

Vous pouvez accéder à l’outil ICI

Les modèles d’attestation familiale provisoire pour les bénéficiaires d’une protection internationale

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "Direction Générale des Étrangers en France (DGEF)"Avant la loi du 10 septembre 2018, les enfants des bénéficiaires d’une protection internationale devaient attendre la reconstitution de leurs actes d’État civil par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) pour que les parents puissent les prendre en compte dans le versement des prestations sociales et familiales.

 

La loi Asile et Immigration du 10 septembre 2018 a fait évoluer cette disposition en prévoyant la délivrance d’un document administratif dès l’obtention du statut de protection, afin de faire valoir les droits des enfants des familles sous protection internationale.

Ces nouvelles attestations familiales provisoires devraient être téléchargeables prochainement via le DN@ pour les lieux d’hébergement pour demandeurs d’asile et les SPADA (Structures de Premier Accueil). Dans l’attente de la mise à jour de ce logiciel, les attestations sont à demander aux Direction territoriales de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) compétentes.

 

La Direction Générale des Étrangers en France (DGEF) a diffusé une note explicative ainsi que les modèles d’attestation familiales provisoires.

 

Vous pouvez consulter sur le site de la Fédération des Acteurs de la Solidarité la note explicative et les modèles d’attestation ICI

QIOZ, un site d’apprentissage des langues gratuit pour tous

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "QIOZ, un site d’apprentissage des langues gratuit pour tous"Depuis le 19 avril 2019, la Région Île-de-France propose QIOZ, une plateforme permettant d’apprendre gratuitement des langues à partir d’extraits de films, séries TV, clips musicaux, etc. en version originale.

 

Plus de 1 500 extraits en version originale sont proposés pour progresser en anglais, espagnol, allemand et Français Langue Étrangère (FLE).

 

Publics visés : débutants ou confirmés d’Ile-de-France

 

Vous pouvez accéder à la plateforme QIOZ  ICI

« Les livrets de santé bilingues », outils pour informer et favoriser l’accès aux soins des personnes migrantes

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "Les livrets de santé bilingues"Les livrets de santé bilingues sont un support de communication et de dialogue pour les personnes migrantes et les professionnels de la santé ou du social.

Ils visent à faciliter la compréhension du système de protection maladie français, notamment concernant les droits et démarches et fournissent des informations pratiques pour la vie quotidienne.

 

Cette nouvelle édition a été élaborée avec le Comité médical pour la santé des exilés (Comede) et des associations partenaires.

Vous pouvez consulter les livrets (disponibles en 15 langues) ICI

Demander l’asile en France

Type(s) de ressources : .

Le Gisti a élaboré des fiches qui ont pour but de fournir aux demandeurs et demandeuses d’asile et aux personnes qui les aident les informations nécessaires pour déposer une demande d’asile.

 

Toutes les fiches ont été mise à jour avec la nouvelle application de la loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ».

 

Vous pouvez retrouver ICI l’ensemble des fiches dont le schéma de la procédure d’asile en France

Plateforme ressources « accompagner un apprentissage partagé et réussi du français »

Type(s) de ressources : .

La plateforme « doc en stock » propose des premiers repères et ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place d’ateliers d’apprentissage du français auprès de migrants.

 

Elle a été élaborée à partir des pratiques de formateurs et conseillers pédagogiques de trois Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA).

 

La Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité (DAAEN) a retenu ce projet, qui a également été cofinancé par les Directions Régionales et/ou Départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) des trois territoires (Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur) avec le soutien du CGET.

 

Vous pouvez accéder ICI à la plateforme

Welcome Refugees « Informer les réfugiés sur la reprise d’études »

Type(s) de ressources : .

La page internet Welcome Refugees qui vise à informer les réfugiés de leurs possibilités pour commencer/reprendre des études dans l’enseignement supérieur français a été actualisée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

Vous pouvez accéder ICI à toutes les informations.

Petit guide « Dénoncer la machine à expulser »

Type(s) de ressources : .

Après l’adoption de loi dite Colomb, la Cimade a publié le petit guide « Dénoncer la machine à expulser » afin de sensibiliser et informer sur les expulsions.

 

Cet outil est destiné à tous les publics désireux de comprendre un des enjeux majeurs de la politique migratoire.

 

Vous pouvez consulter ICI le guide.

Cartographie nationale de la formation linguistique à destination des primo-arrivants

Type(s) de ressources : ..

Le Réseau des Carif-Oref (RCO) est financé par la Daaen (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) pour accompagner ses membres à référencer l’offre de formation relative à l’apprentissage du français, à destination du public primo-arrivant accompagné par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii).

 

La cartographie nationale attendue permettra d’identifier les parcours de progression linguistique attendue dans le cadre du contrat d’intégration républicaine.

 

Le référencement de l’offre de formation liée aux compétences linguistiques et sociales répond aux préconisations du rapport Taché qui mentionnait l’indispensable « articulation territoriale des formations de  l’Ofii avec les autres offres linguistiques pour créer des parcours de progression linguistique et  l’insertion professionnelle ».

 

Vous pouvez consulter ici l’intégralité de l’article de Défi-métiers

Guide de l’évaluation linguistique

Type(s) de ressources : .

Ce guide a été élaboré dans le cadre du projet Réseau pour l’emploi et le logement des Réfugiés (Reloref) soutenu par le Fond Asile Migration et Intégration. Il a été créé afin de permettre à l’évaluateur, même s’il n’est pas un professionnel de l’évaluation et de la formation linguistique, d’évaluer avec plus d’objectivité le niveau de français à l’oral et à l’écrit d’une personne.

 

L’objectif est de pouvoir mieux l’orienter vers notamment des cours de français adaptés, ainsi que des offres de formations et d’emplois qui correspondent à ses besoins, à son niveau et à son projet professionnel.

 

Le Kit de l’évaluation linguistique comprend: un guide de l’évaluateur, des supports d’évaluation et des fiches mémo.

 

Vous pouvez consulter ici la Publications spéciales n° Inédit « Guide de l’évaluation linguistique » (2018)

Version actualisée du Guide des procédures Ofpra

Type(s) de ressources : .

Le Guide des procédures de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) donne toutes les informations utiles sur l’ensemble des procédures à l’Office, tant au stade de la demande d’asile ou de statut d’apatridie qu’après la reconnaissance de la protection internationale.

 

Vous pouvez consulter ici le guide

 

 

« Bienvenue – Marhabaan Bikum » : un livre écrit par des réfugiés soudanais et des habitants

Type(s) de ressources : .

En octobre 2016, dans le contexte du démantèlement de la “jungle” de Calais, l’annonce de la création d’un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) à Croisilles, commune rurale du Pas-de-Calais, a provoqué au sein de la population de vives tensions, attisées par des anti-migrants, souvent venus de l’extérieur, au point de trouver un écho médiatique national (chaines infos, 20h des grandes chaines…) et même international (New York Times, chaines japonaises…).

 

Après l’ouverture du centre d’accueil, au fil des semaines, le climat s’est apaisé et prenant le contre-pied du contexte tendu, de nombreux bénévoles se sont manifestés pour accueillir et accompagner les réfugiés. Sous la coordination du centre social, un livre a été écrit à 62 mains pour témoigner de cette rencontre, expliquer les raisons du départ du pays d’origine, la traversée depuis la Lybie, la vie à la jungle de Calais et l’arrivée puis la vie au CAO.

 

Vous pouvez consulter ici la présentation du projet mené par la Maison des habitants (Croisilles) sur la plateforme de partage des expériences menées dans les centres sociaux C’estpossible.me 

 

Guide du réfugié

Type(s) de ressources : .
Le Guide du réfugié (pour les réfugiés statutaires) vient de sortir sous la forme d’un site Internet en quatre langues avec également des versions téléphone et une partie en bande dessinée. C’est un Guide pratique créé avec des réfugiés et une équipe (Intervenante sociale, dessinatrice, graphiste, traducteurs, correcteurs…).
Gratuit, consultable, téléchargeable, le Guide est destiné aux réfugiés mais aussi à tous ceux qui travaillent avec eux.

Vidéo : parcours d’un demandeur d’asile en France

Type(s) de ressources : .

Le journal La Croix nous propose une vidéo simple pour nous expliquer la difficulté du parcours des demandeurs d’asile.

Sensibiliser les 14-18ans : une mallette pédagogique votre disposition !

Type(s) de ressources :

La Cimade met à votre disposition sa mallette pédagogique pour les interventions de sensibilisation à destination des 14-18 ans, dans et hors cadre scolaire. Vous y trouverez des conseils pour vos interventions, des ressources de connaissance et d’outils sur les migrations et les droits humains, et des animations expérimentées par les équipes Cimade et leurs partenaires autour de ces questions.

Compte-rendu conférence-débat : L’engagement des descendants d’immigrés, une citoyenneté sans frontières ?

Type(s) de ressources : .

Dans le prolongement du rapport d’études de Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, intitulé « Engagement transnational des descendants de migrants », l’INJEP a organisé le 20 juin dernier une conférence-débat qui a été l’occasion de mettre en lumière le cumul des identités des jeunes issus de l’immigration et la pluralité des formes d’appartenance entre pays d’origine et pays de résidence.

Retour sur cette rencontre ICI

Boîte à outils du Conseil de l’Europe

Type(s) de ressources :

Le Conseil de l’Europe lancera le 21 novembre prochain une boîte à outils destinée spécialement aux organisations investies dans l’accompagnement et l’apprentissage linguistique des réfugiés. Elle sera disponible en sept langues différentes : français, anglais, allemand, néerlandais, italien, grec et truc.
Vous pouvez trouver ICI le dépliant montrant l’aperçu de la future boîte à outils.
http://www.coe.int/fr/web/language-support-for-adult-refugees/home

Outils d’apprentissage linguistique à visée professionnelle du Greta du Velay

Type(s) de ressources : .

Le GRETA du Velay, organisme de formation situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, propose en ligne des outils gratuits pour l’apprentissage du français à visée professionnelle.
Les capsules métiers aFip permettent ainsi aux apprenants de découvrir des métiers et leur vocabulaire.
Les capsules de formation Parl’Emploi visent à leur permettre d’acquérir des compétences linguistiques en relation avec la recherche d’emploi et l’intégration dans l’entreprise et de se familiariser avec les démarches, les structures et les codes communicationnels de l’insertion socio-professionnelle en France.
Citim est un outil d’auto-formation qui permet aux personnes en difficulté avec la langue française de mieux comprendre le monde du travail.

Ouvrage « Étrangers, quels droits ? » du GISTI

Type(s) de ressources : .

L’ouvrage, rédigé par le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) est un petit pratique traitant des droits des étrangers hors Union européenne ayant un titre de séjour régulier, mais aussi des droits des étrangers sans titre de séjour régulier. http://www.librairiedalloz.fr/detaillivre.php?gencod=9782247151110