Replay « Interroger la notion d’intégration et son évolution historique »

Type(s) de ressources : .

Pour lancer la Semaine de l’intégration du 17 au 21 octobre 2022, le Réseau pour l’emploi et le logement des réfugiés (RELOREF)* a organisé un webinaire sur le thème « Interroger la notion d’intégration et son évolution historique ».

 

Avec la participation de :

• François Héran, sociologue, anthropologue et démographe, professeur au Collège de France et directeur de l’Institut Convergences Migrations / CNRS
• Delphine Rouilleault, directrice générale de France terre d’asile

 

Vous pouvez suivre le replay du webinaire ICI

 

*RELOREF est un projet de France terre d’asile cofinancé par l’Union Européenne. Plus d’informations.

Rediffusion et ressources des Rencontres Thématiques de Réseau Alpha

Type(s) de ressources : ...

Rencontre thématique #9 « Accompagner un public en apprentissage du français vers les compétences numériques ». Interventions et présentations : Emmaus Connect, Les Bons Clics, L’île aux langues et présentation des Ateliers Numériques A.S.L.C

 

Rencontre thématique #8 « Outils et ressources pédagogiques pour l’apprentissage des mathématiques ». Au programme : En quoi les compétences de base en mathématiques sont-elles indispensables ? Présentation d’outils pédagogiques. Présentation d’outils pour aborder les questions financières.

 

Rencontre thématique #7 « Informations sur les droits des étrangers et ressources pour l’accompagnement juridique ». Au programme : présentation des titres de séjour et de ressources pour l’accompagnement juridique des publics étrangers avec l’intervention du Gisti

 

Vous pouvez consulter les replays ainsi que les diverses ressources sur le site de Réseau Alpha ICI

MOOC « des outils favorisant l’apprentissage de la langue française et de la vie citoyenne en France »

Type(s) de ressources : ..

La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) met à disposition des outils favorisant l’apprentissage de la langue française et de la vie citoyenne en France.

 

Pour consulter les outils, rendez-vous sur le site Fun mooc ICI

Pour aller plus loin, rencdez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur ICI

Podcasts « Sur les routes de l’exil »

Type(s) de ressources :

Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés en France, lance une nouvelle série de podcasts donnant la parole à des invités engagés avec les personnes déracinées à travers le monde.

Le podcast revient aussi sur l’action du HCR et ses partenaires et l’engagement de personnes exceptionnelles qui contribuent à porter assistance et trouver des solutions durables pour les personnes qui ont dû tout quitter pour échapper à la guerre et aux persécutions.

 

Vous pouvez écouter la série de podcasts sur le site du HCR France ICI

Vidéos « Nos daron.nes »

Type(s) de ressources : .

Nos Daron.ne.s est un projet porté par les bénévoles de l’association GHETT’UP pour rendre hommage à nos parents, leurs trajectoires et leurs leçons de vies et prendre notre place dans l’Histoire de notre pays.

 

A travers un jeu de cartes, des binômes parent-enfant issus de l’immigration apprennent à se connaître et confrontent leurs visions du monde. Des experts apportent des réflexions et des éléments de compréhension historiques et sociologiques.

 

Pour voir les vidéos réalisées dans le cadre du projets rendez-vous sur le site nos daron.ne.s ICI

 

Série « Europe : les réfugiés divisent l’Union »

Type(s) de ressources : .

Le 15 août, les talibans reprennent le contrôle de Kaboul, tandis que les forces américaines et de l’OTAN quittent le territoire dans la précipitation. Pour les plus proches voisins jusqu’à l’Europe, quelles sont les conséquences de cet événement ?

Série en 4 épisodes diffusée du 30 août au 2 septembre 2021

 

Vous pouvez écouter la série sur le site de France Culture ICI

Pour aller plus loin, vous pouvez écouter la série « La longue histoire de l’Afghanistan » ICI et le documentaire « Les Afghans, sacrifiés au nom de la paix » ICI

Podcast « Migration: pourquoi faire le choix du départ? »

Type(s) de ressources : .

Malgré des itinéraires de plus en plus dangereux, malgré la pandémie de Covid-19 qui a fermé les frontières de manière encore plus hermétiques, ils ont encore été des milliers à prendre la route vers l’Europe dans l’espoir d’une vie meilleure.

Négociation avec les passeurs, survie, contrôle policier mais aussi solidarité, le parcours est semé d’embûches pour ces migrants de plus en plus jeunes, parfois à peine sortis de l’adolescence. Pourquoi partir malgré les dangers et l’incertitude ? Que représente ce départ pour la famille ? La communauté est-elle prête à entendre et accepter l’échec ?

 

Vous pouvez écouter le podcast sur le site rfi ICI

Vidéo « 70 ans après l’adoption de la Convention de Genève, quelle protection pour les réfugiés aujourd’hui ? »

Type(s) de ressources : .

Le Forum réfugiés-Cosi a organisé le 17 juin 2021 une visio-conférence dans le cadre de la publication du 21ème État des lieux annuel de l’asile en France et en Europe, dont une partie est dédiée au 70ème anniversaire de la Convention de Genève.

 

Intervenants : Aline Angoustures, responsable de la mission histoire et exploitation des archives, OFPRA ; Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche, CNRS ; Marion Tissier Raffin, maître de conférence, Université de Bordeaux ; Céline Schmitt, porte-parole, HCR ; Leïla VIGNAL, maître de conférence, Université de Rennes ; Cécile Quéval, chargée de plaidoyer Europe, Forum réfugiés-Cosi; Laurent Delbos, responsable plaidoyer, Forum réfugiés-Cosi ; Paolo Artini, représentant du HCR en France et à Monaco.

Conférence modérée par Jean-François Ploquin, directeur général de Forum réfugiés-Cosi.

 

Vous pouvez regarder la vidéo ICI

 

Vidéo slam « A quoi ça sert ?»

Type(s) de ressources : .

Un slam qui parle d’amertume et de colère, celle des jeunes majeurs étrangers, venus en France pour trouver un avenir. Voyage de tous les dangers, école, patron, ils y ont mis tout leur cœur, leurs efforts. Un slam réalisé par Cordes sensibles (Nina Kibuanda et Xavier Normand), les jeunes et les vieux majeurs du collectif RESF MIE 92, et de nombreuses petites mains solidaires.

 

Vous pouvez regarder la vidéo ICI

Replay webinaire « l’évolution du rôle de l’Union européenne dans les politiques migratoires »

Type(s) de ressources : .

Plus de 20 après Tampere, l’UE est engluée dans une crise politique d’accueil et de solidarité dont l’issue semble incertaine.

Comment expliquer cette évolution ? Quel rôle a joué la « crise » de 2015-2016 ? Peut-on encore aujourd’hui envisager une véritable politique européenne commune de l’asile ?

 

Intervenant : Philippe de Bruycker, Professeur de droit, fondateur et coordinateur du Réseau « Odysseus » d’études juridiques sur l’immigrations et l’asile en Europe

 

Vous pouvez consulter le replay ICI

Série de Podcasts « Réfugiés : otages du jeu diplomatique ? »

Type(s) de ressources :

Une série pour comprendre les enjeux des politiques migratoires dans les relations internationales.

Comment influencent-elles les trajets et les destins de ceux qui quittent leur pays pour chercher un futur meilleur à l’étranger ?

 

Au programme :

  • Union Européenne : sous-traiter les politiques migratoires
  • De Vilnius à Varsovie : l’exil des opposants biélorusses
  • « Do not come to US » : la nouvelle doctrine démocrate
  • Rohingyas : le Bangladesh abandonné

Vous pouvez écouter la série sur le site de France Culture ICI

Zoom sur les Coordinations Territoriales Linguistiques en Île-de-France

Type(s) de ressources : ..

Depuis 2018, le Réseau Alpha et le CDRIML mènent un projet sur les Coordinations linguistiques franciliennes (CTL).

Dans le cadre de ce projet, un entretien a été réalisé avec Défi-Métiers pour présenter les Coordinations territoriales linguistiques en Île-de-France. Vous pouvez consulter l’entretien ICI

 

Un séminaire a également été organisé sur les coordinations linguistiques et la sécurisation des parcours, suivre ce lien pour visionner les vidéos des témoignages des CTL.

Rencontre « L’accompagnement des publics en alphabétisation »

Type(s) de ressources : ..

Le 4 mai 2021, Réseau Alpha a organisé une visioconférence visant à proposer un temps d’échange sur les pratiques et problématiques liées à la formation linguistique des publics en alphabétisation.

 

La rencontre a été construite autour de thématiques telles que les stratégies favorisant l’entrée dans l’écrit, l’hétérogénéité de niveau au sein des groupes d’alphabétisation ainsi que la question de l’emploi pour les groupes en alphabétisation.

 

Au programme :

-Présentation des fiches pédagogiques FOCAALE (Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture) et de la démarche mises en œuvre lors de leur création. Par Marie Laparade du RADyA

-Retours d’expérience de formatrices autour de pistes de réflexions concernant la problématique de l’hétérogénéité des niveaux au sein des groupes en alphabétisation. Par l’association ESSIVAM

-Présentation des fiches pédagogiques “Alphabétisation vers l’emploi”. Par l’association ADAGE

 

Vous pouvez consulter les diverses ressources et (re)visionner les présentations du RADyA et d’ADAGE ICI

Série podcast « Syrie, dix ans de guerre »

Type(s) de ressources :

5 mars 2011, la révolte éclate dans les rues de Deraa, en Syrie. Dix ans plus tard, le pays est ravagé par la violence d’une guerre civile sans précédent. Retour sur ce conflit central qui n’a cessé d’être sous le feu des projecteurs, de l’émergence de Daech au départ des troupes américaines.

 

Qui se soucie encore aujourd’hui de la Syrie, de son avenir et de sa reconstruction ? Quelle responsabilité collective dans la destruction d’un pays, de ses habitants et de son patrimoine ? Quel avenir pour les millions de réfugiés ?

 

Cette série de 4 épisodes est à écouter sur France Culture ICI

Rediffusion des rencontres thématiques de Réseau Alpha sur l’apprentissage du français et les cours à distance

Type(s) de ressources : ..

Vous pouvez (re)visionner les deux temps de rencontres proposés aux structures membres ce mois-ci et le mois dernier :

  • « Présentation d’outils et de ressources pédagogiques » (cliquer) pour découvrir le cours en ligne pour les formateurs bénévoles de Programme AlphaB, le jeu RepubliXL de l’Ecole des Droits de l’Homme, l’application J’apprends de Langues Plurielles, et les ressources pour l’apprentissage du français du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.
  • « Mettre en place des cours de français à distance, partage de ressources et d’expériences » pendant laquelle les structures Scarabée, Langues Plurielles et le centre social Le Picoulet ont partagé leurs expériences et leurs pratiques du distanciel. La rencontre se clôture par une sélection de ressources pour les cours à distance préparée et présentée par l’équipe de Réseau Alpha.

Série audio «Intégration : constats et débats»

Type(s) de ressources :

Dans le cadre de sa série « Intégration : constats et débats », François Héran, sociologue-démographe, revient sur les différents travaux et enquêtes qui tentent d’appréhender le thème discuté de l’intégration.

Comment mesurer les écarts liés aux origines et quel est le poids spécifique de l’origine des migrants au fil du temps? Quels défis représente la mesure de l’intégration? Quel rôle joue la socialisation via les enfants? Quel problème pose l’insertion, selon l’anthropologue-démographe François Héran?

 

Vous pouvez écouter ICI l’intégralité de la série sur le site de France culture.

Vidéos – Cycle de conférences en ligne « Le Musée part en live »

Type(s) de ressources : .

Afin d’amorcer une réflexion sur la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses impacts sur les migrations et la vie de migrants, le Musée national de l’histoire de l’immigration a organisé un cycle de conférences en ligne « Le Musée part en live ».

 

Au programme :

Pour plus d’information et pour voir en replay ces conférences, rendez-vous ICI

Replay visio-conférence – L’asile en France et en Europe : 2000-2020 état des lieux et perspectives

Type(s) de ressources : .

Cette visio-conférence a été organisée dans le cadre de la publication du 20ème État des lieux de l’asile en France et en Europe publié chaque année par Forum réfugiés-Cosi et dont l’édition spéciale est sortie le 20 juin 2020, à l’occasion de la journée mondiale du réfugié.

 

Au programme :

  • rétrospective sur vingt ans de l’asile en France et en Europe ;
  • retour sur l’état des lieux 2020 ;
  • échanges autour de l’avenir de la protection internationale.

Vous pouvez visionner ICI la visio-conférence

Replay webinaire « Démarches administratives numériques : accompagner des adultes peu lecteurs-scripteurs » – CRI PACA

Type(s) de ressources : .

Contenu : Accompagner des adultes peu lecteurs-scripteurs et peu autonomes avec le numérique vers les apprentissages nécessaires pour la réalisation en autonomie de démarches administratives ou de recherche d’emploi ?

 

Rediffusion : jusqu’au 01/10/2020

 

Cette conférence était animée par Aurore BARROT, Chargée de mission Professionnalisation au Centre Ressources Illettrisme de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

Pour plus d’information et pour voir le webinaire en replay rendez-vous ICI sur le site du CRI PACA

Documentaire « Travail, Exil, Patrie »

Type(s) de ressources : ..

Meet Gavern - Free Joomla! 3.0 TemplateCe documentaire est le récit de vie d’Abou, âgé de 16 ans, venu de Côte d’Ivoire.

Il présente son quotidien en tant que mineur isolé étranger et le travail des associations.

 

Vous pouvez retrouver le documentaire ICI sur le site de France terre d’asile

Podcast « La question psychologique des enfants migrants est prise en charge trop tardivement », Marie Rose Moro psychiatre de l’enfant et de l’adolescent

Type(s) de ressources :

Résultat de recherche d'images pour "france inter logo"

A travers un entretien Marie Rose Moro aborde la prise en charge psychologique des enfants migrants sur le territoire français.

Elle la qualifie d’insuffisante quant à la prise en compte de leur traumatisme et plus globalement de la dimension humaine induisant des effets de la migration encore plus importante.

 

Marie Rose Moro a créé une consultation de psychothérapie transculturelle unique en France qui consiste à soigner la maladie mentale en tenant compte des origines culturelles et ethniques de chaque patient.

Ces séances sont principalement destinées aux enfants de migrants.

 

Vous pouvez écouter ICI son intervention diffusée sur France Inter

Entretien avec Eric Sandlarz « Être un mineur isolé étranger en France »

Type(s) de ressources : .

Résultat de recherche d'images pour "rfi"De plus en plus de mineurs isolés ou non accompagnés viennent chercher refuge en France mais le système peine à prendre en compte leurs traumatismes et leurs histoires.

 

A travers un entretien, Eric Sandlarz, psychanalyste, psychologue clinicien au Centre Primo Levi aborde la situation des mineurs isolés étrangers en France : « Qui sont ces mineurs isolés étrangers en France ? Y a-t-il une écoute sur l’histoire de ces jeunes ? Comment répond le système français à ces jeunes mineurs ? Combien s’en sortent ?… »

 

Le centre Primo Levi est un centre de soins à Paris destiné aux personnes victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays d’origine et aujourd’hui réfugiées en France.

 

Vous pouvez retrouver l’article sur le site RFI ICI

Livre « Paroles de migrants »

Type(s) de ressources : .

Cet ouvrage de l’écrivaine Pauline Bandelier propose des témoignages de parcours «  courageux, souvent douloureux, parfois exceptionnels » révélant  la richesse et la diversité d’expériences humaines dont les discours politiques et médiatiques ne rendent pas compte sur la  «  crise migratoire ».

L’écrivaine a recueilli ces témoignages durant son séjour sur l’Aquarius en 2016 et aux 4 coins de l’Europe.

 

Vous pouvez retrouver ICI la présentation de ce livre

Réfugiés mineurs : fuir vers un avenir sans violence

Type(s) de ressources : .

Durant le festival culturel de la jeunesse organisé par Diakonie Wuppertal pour les mineurs non accompagnés et leurs tuteurs, les jeunes sont invités à lire des textes qu’ils ont écrits sur ce qu’ils ont vécu pendant leur fuite.

 

La correspondante du Spiegel, Susanne Koelbl, qui a travaillé comme reporter de guerre, a initié le projet en 2015 afin de rapprocher les gens, et de transmettre des sentiments via la poésie.

 

Vous pouvez lire ICI l’intégralité de l’article d’Andrea Grunau sur le site Info Migrants.

L’intégration peut-elle se passer de politiques ?

Type(s) de ressources :

Qu’est-ce qu’une bonne intégration ? Comment l’encourager ? Est-elle uniquement l’affaire des politiques, ou doit-elle se construire avec la société civile ?

Pour répondre à ces questions, Hervé Gardette a interviewé Carlos Arbelaez, réfugié colombien, ancien président de l’association Singa, consultant sur les questions d’intégration des personnes réfugiées, Jacqueline Costa-Lascoux, sociologue, directrice de recherche au CNRS, chercheure associée au Cevipof, ancien membre du Haut Conseil à l’intégration et Roger Karoutchi, sénateur UMP des Hauts-de-Seine.

 

Pour écouter l’émission de France Culture du Grain à moudre rendez-vous ici

 

Émission « Accents d’Europe » sur RFI

Type(s) de ressources : .

Autour de la journée spéciale sur RFI « Migrants et esclavages »,  l’émission  » Accents d’Europe » a recueilli deux témoignages très forts, celui de Mathilde Auvillain qui a participé à plusieurs sauvetages de migrants pour SOS MEDITERRANEE France et celui de Jean-Philippe, descendant d’esclaves réunionnais, lui-même envoyé de force à l’âge de 11 ans en métropole pour soit-disant repeupler les campagnes.

Enfants Réunionais envoyés en Creuse

C'est un scandale d’État assez méconnu : entre 1963 et 1981, 2 100 enfants ont été retirés à leur famille à La Réunion, et envoyés en France métropolitaine repeupler les régions rurales.Un épisode tabou, dénoncent ces enfants déracinés, qui assimilent cette déportation à une traite d'esclaves. (nouvelle version)▼▼▼

Publié par Accents d'Europe – RFI sur vendredi 8 décembre 2017

Que serait la culture française sans l’immigration et le métissage ?

Type(s) de ressources : .

France Culture propose le podcast d’une émission spéciale Bondy Blog Centre Café produite par Radio Campus Orléans lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois intitulée « Que serait la culture française sans l’immigration et le métissage ? »

 

 

Chronique : à l’école du Centre pour migrants d’Ivry-sur-Seine

Type(s) de ressources : .

Le Café Pédagogique propose un reportage en immersion dans une école intégrée dans un centre pour migrants. Véronique Soulé nous parle de cette école fréquentée par une soixantaine d’enfants de 6 à 17 ans. Ce n’est que depuis début 2017 que cette école a démarré. Des professeurs ont été mis à disposition par le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones). Le reportage décrit le quotidien de l’école et professeurs, notamment les inquiétudes de ces derniers sur les traumatismes passés des enfants et sur leurs futurs incertains.

Migrations et inégalités : l’importance des classes sociales. Entretien avec Anne-Catherine Wagner

Type(s) de ressources : .

Depuis les années 1990, Anne-Catherine Wagner travaille sur les migrants appartenant aux classes supérieures. Dans cet entretien, elle revient sur la notion de capital international qu’elle a mobilisée afin de mettre au jour les inégalités dans la mobilité, notamment dans son enquête pionnière qui portait sur les cadres « expatriés » en France.

Séries d’entretiens « Masculinités Noires X Fragments » : Episode 5

Type(s) de ressources : .

Le collectif « Cases Rebelles » poursuit sa série d’entretiens intitulée « Masculinités Noires X Fragments », dans laquelle tous les quinze jours un homme noir répond à 4 questions toujours identiques.
Vous pouvez retrouver ICI l’avant-dernier entretien de «Teddy »

Livre « Écrire Liberté, à l’école des migrants »

Type(s) de ressources : .

Dans « Écrire Liberté », Lauriane Clément raconte sa rentrée en classe d’accueil, au lycée Bergson à Paris, la motivation sans borne des élèves, de leurs professeurs et leurs galères. Elle décrypte le dispositif de scolarisation des enfants étrangers, réfugiés et migrants par cette galerie de personnages, que l’on suit sur une année scolaire.

 

Compte-rendu conférence-débat : L’engagement des descendants d’immigrés, une citoyenneté sans frontières ?

Type(s) de ressources : .

Dans le prolongement du rapport d’études de Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, intitulé « Engagement transnational des descendants de migrants », l’INJEP a organisé le 20 juin dernier une conférence-débat qui a été l’occasion de mettre en lumière le cumul des identités des jeunes issus de l’immigration et la pluralité des formes d’appartenance entre pays d’origine et pays de résidence.

Retour sur cette rencontre ICI

Séries d’entretiens « Masculinités Noires X Fragments »

Type(s) de ressources :

Le collectif « Cases Rebelles » inaugure une série d’entretiens intitulée « Masculinités Noires X Fragments », dans laquelle tous les quinze jours un homme noir répond à 4 questions toujours identiques.
Vous pouvez retrouver ICI le premier entretien d' »Yves. »