Le projet de loi de finances prévoit pour l’année 2022 une légère augmentation du budget consacré à l’asile et à l’immigration. Des nouvelles places d’hébergement pour demandeurs d’asile pourraient être créées, si le budget de l’allocation pour demandeurs d’asile demeure conforme aux prévisions.

 

Comme les années précédentes, les efforts budgétaires portent principalement sur l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale. 800 nouvelles places en centres provisoires d’hébergement devraient être financées. Il est également prévu de déployer un programme nommé « AGIR », dans 27 départements.

Alors qu’il était prévu d’atteindre un délai moyen de traitement de 112 jours à l’OFPRA en 2021, cette prévision a été actualisée à 150 jours. Pour 2022, un objectif de 75 jours est fixé.

Au niveau de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), le délai moyen constaté de jugement des affaires en procédure normale devrait être de 9 mois et 20 jours à la fin de l’année 2021 alors que l’objectif fixé par la précédente loi de finances était de 7 mois. Il est à nouveau prévu d’atteindre 7 mois, à la fin 2022, puis 5 mois à l’horizon 2023.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article sur le site Forum réfugiés ICI