La Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares), a publié le 30 mars 2018 une analyse sur la situation professionnelle des détenteurs d’un titre de séjour après migration.

Elle repose sur l’Enquête Longitudinale sur l’Intégration des Primo-Arrivants (Elipa), réalisée par la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’Intérieur entre 2010 et 2013.

 

Selon l’enquête « Elipa » de 2010, les personnes ayant obtenu un premier titre de séjour d’au moins un an ont connu des changements de positions socioprofessionnelles importants après leur arrivée en France.

Le terme « position socioprofessionnelle » recouvre à la fois le niveau de qualification occupé lorsque les personnes restent en emploi et le changement de statut d’activité (inactivité, emploi, chômage).

Pour 54 % des personnes ayant obtenu un premier titre de séjour d’au moins un an, la position socioprofessionnelle s’est dégradée après la migration contre 19 % ou elle s’est améliorée.

 

Vous pouvez retrouver l’enquête ici