Le Président de la République s’est engagé, lors du Forum mondial pour les réfugiés de décembre 2019, à accueillir 10 000 réfugiés en provenance d’Afrique subsaharienne et du Proche-Orient au cours des années 2020 et 2021.

 

Toutefois, la crise sanitaire et le contexte sécuritaire de certains pays de premier asile ont fortement affecté la conduite du programme sur l’année 2020, au cours de laquelle seuls 1 200 réfugiés ont pu être réinstallés contre 5000 réfugiés attendus.

Compte tenu de l’incertitude liée à l’évolution de la situation sanitaire et sécuritaire dans les pays de premier asile où la France mène son programme de réinstallation, les objectifs d’accueil en 2021 ont été fixés à hauteur de 3800 réfugiés à accueillir sur l’année 2021.

Un objectif d’accueil complémentaire pourra être fixé, si la situation sanitaire et sécuritaire le permet, puis communiqué ultérieurement aux préfets de région.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’instruction ICI

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ICI l’instruction relative à l’accélération de l’accès au logement des bénéficiaires de la protection internationale