Le jeudi 5 mars dernier, s’est tenue la troisième rencontre nationale organisée par l’inter-associative du français pour tous, qui réunit la FCSF, la Cimade, le réseau Radya et le Secours Catholique.

 

Au programme de cette journée : lancer une démarche à partir d’un plaidoyer pour un accueil inconditionnel des apprenants et faire le point sur les premières mobilisations menées dans l’objectif d’amplifier sur tout le territoire un mouvement de résistance engagé.

Les nombreux acteurs associatifs présents lors de cette rencontre ont pu échanger sur leurs craintes et résistances vis-à-vis des orientations politiques actuellement en cours, notamment sur les critères de plus en plus sélectifs pour l’accueil des personnes migrantes et de l’accès à la langue qui vont à l’encontre des valeurs de nombreuses associations pour qui le principe d’accueil est inconditionnel.

Les échanges et le partage d’expériences ont permis une appropriation et un enrichissement collectif du plaidoyer ainsi qu’engager un travail sur les actions à venir.

 

Dès que le plaidoyer sera réalisé, nous ne manquerons pas de vous le diffuser, en attendant, vous pouvez contribuer à cette mobilisation en signant le manifeste réalisé par le collectif ici