Ce dispositif se développe sur l’ensemble du territoire pour permettre à ces publics de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants. Il contribue à améliorer les chances de réussite des enfants à l’école, en faisant bénéficier les parents de formations prises en charge par l’État autour de trois objectifs :

  • l’acquisition des fondamentaux du français (comprendre, parler et écrire),
  • la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française,
  • la compréhension du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents.

Depuis 2008, la Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des étrangers et de la Nationalité du ministère de l’Intérieur (Daaen) – devenue Direction de l’Intégration et de l’Accès à la nationalité (Dian) en octobre dernier – et la Direction générale de l’Enseignement scolaire (Dgesco) du ministère de l’Education nationale se mobilisent en faveur des parents d’élèves étrangers dans le cadre de ce dispositif.

Copiloté et cofinancé par les deux ministères, ce dispositif se développe sur l’ensemble du territoire pour permettre à ces publics de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le site de défi métier ICI et ICI  la cartographie nationale de l’offre de formation linguistique qui permet ainsi de trouver l’adresse de l’atelier le plus proche du domicile du parent.