Jacques Toubon, le Défenseur des droits, était à la mairie de Villeurbanne à l’occasion du compte-rendu public d’un testing sur les discriminations liées à l’origine ou au sexe dans l’accès au crédit bancaire. L’objectif était de repérer si, à profils similaires, une « origine ethno-raciale supposée » ou le « sexe » pouvaient ralentir ou compliquer des demandes auprès des services bancaires.

« Ce test démontre l’existence de pratiques discriminatoires », explique Jacques Toubon dans un communiqué, à la fois dans l’accès au prêt immobilier en lien avec l’origine des clients-demandeurs, mais aussi dans l’accès au crédit à la création d’entreprise en lien avec l’origine ou le sexe des clients. 90 tests ont été réalisés dans 63 agences de 12 banques différentes de Villeurbanne et son agglomération, et révèlent des discriminations à toutes les étapes de la procédure de prêt.

Le Défenseur des droits propose une série de mesures aux agences bancaires pour faire évoluer les pratiques, telles que renforcer la formation des personnes exerçant les métiers de la banque, y compris le personnel d’accueil, rappeler l’interdiction des discriminations ou sensibiliser le grand public.

Vous pouvez trouver ICI le communiqué du Défenseur des Droits