La Fédération des Centres Sociaux et socioculturels du Val-de-Marne, avec le soutien de la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) du Val-de-Marne, a le plaisir de vous inviter à plusieurs temps sur la thématique de « l’accès aux droits des étrangers ».
- Atelier d’échanges de pratiques « Accès aux droits des étrangers », animé par Christophe Daadouch, juriste et co-président du Gisti
Date & horaire : vendredi 6 octobre 2023 de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (accueil dès 9h15)
Lieu : CS Blazac (7 rue Olympe de Gouges)
Public(s) ciblé(s) : salarié.e.s et bénévoles œuvrant dans le champ de l’intégration dans le département du Val-de-Marne.
Prérequis : connaissances de base en droit des étrangers, avoir suivi une formation durant les 3 dernières années.
Au programme : Ce temps sera consacré à l’étude de situations pratiques relatives au séjour, à l’asile ou à l’obtention de la nationalité, hors dématérialisation. Les participants qui le souhaitent feront parvenir un résumé des situations qu’ils entendent aborder (via le formulaire d’inscriptions ou par mail, avant le 4 octobre) afin de permettre à l’intervenant d’organiser l’analyse des situations.
Inscription : ICI avant le 27/09/2023. Attention les places sont limitées (15 places)
- Conférence-débat sur le thème de la dématérialisation des démarches pour les étrangers, animée par Vanina ROCHICCIOLI, co-présidente du Gisti
Date & horaire : jeudi 16 novembre 2023 de 18h30 à 21h00 (accueil dès 18h15)
Lieu : Centre social Liberté, 59 avenue de la Liberté, Maisons-Alfort
Public(s) ciblé(s) : salarié.e.s et bénévoles œuvrant dans le champ de l’intégration dans le département du Val-de-Marne.
Objectifs : comprendre l’impact de la dématérialisation et appréhender des démarches à réaliser
Au programme :
Les guichets sont de moins en moins ouverts au public, il faut très souvent avoir accès à internet pour demander une carte de séjour ou son renouvellement, un document de circulation pour étranger mineur, un titre de voyage pour réfugié, pour signaler un changement dans sa situation, déposer un dossier en matière de nationalité, ou faire enregistrer une demande d’asile.
L’administration parle de mesures de « simplification » ; mais chacun·e peut constater que ce qu’on appelle « dématérialisation » rend souvent au contraire la moindre démarche plus compliquée… Dans ces conditions, que faire ?
Pré-inscription : ICI avant le 08/11/2023. Une confirmation de votre inscription vous sera envoyée par mail. Attention ! Les places sont limitées.
Pour tous renseignements complémentaires : missionapi@api94.org