Le Centre de Premier Accueil (CPA) de La Chapelle, ferme ses portes comme prévu depuis son ouverture à l’automne 2016.

La préfecture de Paris et d’Île-de-France souhaitent recréer le même modèle que le CPA à travers les Centres d’Accueil et d’Examen de Situation (CAES). Il s’agit de remplacer le CPA « la bulle » par cinq CAES, d’une capacité de 750 places (contre 450 Porte de la Chapelle), réparties en Île-de-France : à Paris dans le 18ème arrondissement (boulevard Ney), à Ris-Orangis (Essonne), à Cergy (Val d’Oise) ainsi que Nanterre (Hauts-de-Seine) et Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne).

 

Quatre premiers centres d’accueil de jour, où seront reçus en premier lieu les arrivants seront ouverts dans la capitale : rue de Thionville (XIXe), site des Grands-Voisins (XIVe), boulevard du Palais (IVe), où seront accueillis les hommes seuls qui représentent 95 % des exilés. Un quatrième lieu reste à trouver.

Les familles, enfin, seront accueillies dans un local, boulevard Henri-IV (IIIe), avant d’être orientées vers le site qui leur est dédié, à Ivry (Val-de-Marne), d’une capacité de 350 places.

 

Des maraudes, entièrement financées par l’État prendront en charge les exilés pour les conduire par navettes dans l’un des quatre centres d’accueil de jour où seront examinées les situations, puis, orientés vers les CAES.

 

La ville de Paris a, quant à elle, annoncé vouloir ouvrir d’ici la fin de l’année une « maison des réfugiés » qui regroupera les initiatives citoyennes et qui accueillera la journée « tous les migrants, qu’ils soient déboutés, ‘dublinés’, demandeurs d’asile ou réfugiés », précise la mairie de Paris.

 

Vous pouvez consulter ici l’article du Parisien