La loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et l’accompagnement des personnes prostituées inscrit pleinement la prostitution comme une violence faites aux femmes. Cette loi crée également un parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle pour les personnes prostituées.
Dans la perspective de la mise en place de ces parcours de sortie, il est nécessaire de disposer d’une analyse de la situation sur le territoire. L’association Amicale du Nid a été missionnée pour l’élaboration d’un diagnostic départemental du phénomène prostitutionnel dans le Val-de-Marne. Dans ce cadre, un questionnaire en ligne a été élaboré et peut être rempli en cliquant ICI.
Il est destiné à tout professionnel susceptible de rencontrer ou de recevoir dans sa pratique professionnelle des personnes en situation ou en risque de prostitution (police, centres sociaux, CCAS, centres de santé, associations, maisons de quartier, centres d’hébergement, accueils de jour, 115, EDS, centres de planification, PMI, CPE et assitant.e.s d’éducation, infirmièr.e.s et AS scolaires, PJJ, foyers de la protection de l’enfance, prévention spécialisée, services d’aide aux étudiants,…).
Le diagnostic doit être restitué en septembre 2017.