Créé en 2007, le Programme d’autonomisation des régularisés de l’asile (Para) de Paris est un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

 

Sa mission est de favoriser l’inclusion sociale et l’intégration des titulaires d’un titre de séjour « vie privée et familiale » par l’accès aux droits, à l’emploi et au logement via la mise en place d’un accompagnement personnalisé à l’autonomie.

 

Avant d’être orientées par le SIAO 75 dans ce dispositif, ces personnes étaient le plus souvent logées en hôtels ou se trouvaient en situation de rue. Le Para prend également en charge quelques réfugiés.

Le Para gère 200 places d’hébergement en Île-de-France, dans des appartements partagés, et dans quelques maisons collectives. Y sont accueillies des familles, à savoir des couples avec enfants ou des familles monoparentales.

 

Ce sont quelques 107 ménages, soit 326 personnes et 185 enfants, qui ont été accompagnés cette année. Actuellement, 66 ménages dont 21 couples, 35 familles monoparentales et 112 enfants sont pris en charge par le Para.

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’article sur le site de France Terre d’Asile ICI