Le parcours d’intégration républicaine rénové en mars 2019 prévoit désormais que l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) devra orienter l’étranger signataire d’un Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) vers le service public de l’emploi pour qu’un accompagnement lui soit proposé.

 

Afin de formaliser l’implication de l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi, dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, une charte relative à l’orientation et l’insertion professionnelles des étrangers primo-arrivants a été signée le 5 avril 2019 entre la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF), la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), l’OFII et le service public de l’emploi.

 

Cette charte a pour objectif de faciliter l’accès des primo-arrivants au monde économique, au titre d’un emploi ou d’une formation, en mobilisant les ressources et les compétences de chaque signataire de la charte.

 

Vous pouvez consulter sur le site du Ministère de l’Intérieur la Charte ICI et sur le Portail Européen sur l’intégration l’article sur le parcours d’intégration rénové ICI