• Objet / Missions Principales

    Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien avec les institutions publiques et privées.

    A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

    Le CCAS accueille, informe et oriente les personnes dans les domaines qui constituent leur vie quotidienne : budget, logement, aide sociale, droits à la santé, éducation, aide à la vie quotidienne…

     

    Le CCAS est un lieu de proximité essentiel dans la lutte contre toutes les formes d’exclusions. Il intervient en faveur des personnes âgées, personnes démunies, personnes handicapées et ressortissants étrangers.

    Des aides d’urgences (alimentation, insertion professionnelle….) et des aides exceptionnelles (frais d’obsèques, santé….) peuvent être délivrées exclusivement sur évaluation d’un travailleur social.

  • Actions de la structure
    Accompagnement administratif et juridique :

    - Commission de défense des familles : information et conseils sur les droits sociaux et intervention dans les situations d’urgence et de médiation (sinistres, décès, expulsion locative, rupture d’énergie).
    - Accès aux droits des migrants : information juridique et conseils pratiques en direction des migrants.
    - Secteur handicap : orientation et information des personnes en situation de handicap.

    Accompagnement social :

    - Secteur aides sociales légales : instruction des demandes d’aide médicale de l’Etat, des demandes d’hébergement des personnes de plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap et des demandes d’aides départementales à l’énergie (électricité, gaz, eau) ; instruction et remise des aides à la mobilité du Conseil Départemental.

  • Modalités d'accueil
    Publics concernés : Tout Public
    Zone(s) d'intervention : Vitry-sur-Seine
    Informations complémentaires :

    - Aides sociales : accueil sans rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (01 46 82 80 00 (postes 7972 / 7973 / 7974).

    - Commission de défense des familles : accueil avec et sans rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h sauf mardi après-midi et vendredi matin (01 46 82 80 00 (postes 7972 / 7973 / 7974).

    - Accès aux droits des migrants : accueil sur rendez-vous : lundi, mardi, jeudi et vendredi matin. Les rendez-vous ne sont pas donnés par téléphone, se déplacer à l’accueil du CCAS. Relais mairie de la gare le jeudi après-midi (0 805 100 330).

    - Secteur handicap : accueil sur rendez-vous par téléphone (01 46 82 80 08).

  • Trouver votre itinéraire

    Aucun résultat n'a été trouvé

    Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.

    Google Map Non chargé

    Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.

  • Contacter par mail
    Référent: Mme Véronique CAYREL, Responsable
    Tel: 01 46 82 80 00
    Email: accueil_ccas@mairie-vitry94.fr