• Objet / Missions Principales

    Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) provenant de pays étrangers sont accueillis dans les classes ordinaires et rejoignent, plusieurs heures par semaine, des dispositifs spécifiques pour apprendre le français : unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ou cours de français langue seconde (FLS).

     

    La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) est un service déconcentré de l’État qui a pour mission de faire appliquer et d’adapter au niveau départemental (dans les écoles élémentaire et les établissements du second degré) les objectifs nationaux de la politique éducative.

    Dans ce cadre, ces services sont en charge de mettre en place les dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) :

    Pour les élèves du 1er degré (élémentaire) :  après une évaluation des compétences des élèves (lecture et mathématiques dans sa langue de première scolarisation, connaissances en français parlé et écrit, compétences verbales et non verbales en anglais), les élèves du CP au CM2 peuvent être regroupés dans des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) afin d’y recevoir quotidiennement un enseignement de français comme langue de scolarisation.

    Les élèves allophones du premier degré sont inscrits obligatoirement dans les classes ordinaires (un ou deux ans d’écart maximum avec l’âge de référence de la classe concernée).

    Pour les élèves du second degré (collège et lycée) : prendre rdv avec une cellule d’accueil dans le centre d’Information et d’orientation (CIO) territorialement compétent. Les 3 cellules d’accueil sont présentent sur le CIO de Boissy Saint Léger, le CIO de Champigny sur Marne, le CIO d’Ivry sur Seine (Pour connaitre les zones de compétences des CIO, consulter les fiches CIO sur ce site ou sur   http://www.ia94.ac-creteil.fr/parent/regles_inscription_eana.htm

  • Actions de la structure
    Famille / Éducation :

    L’UPE2A est une structure spécifique de scolarisation des élèves allophones arrivants .

    L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissance et de compétences.

  • Modalités d'accueil
    Publics concernés : Enfants (6-12 ans)
    Zone(s) d'intervention : Créteil
    Informations complémentaires :

    Se renseigner auprès du service des prestations scolaires et périscolaires (Hôtel de ville),ou de l'établissement scolaire dont dépend l'enfant

  • Trouver votre itinéraire

    Aucun résultat n'a été trouvé

    Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.

    Google Map Non chargé

    Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.

  • Contacter par mail