• Objet / Missions Principales

    Le Point Rencontre Information Jeunesse (PRIJ) gère le club Noé. Ce lieu est ouvert aux jeunes Canavérois de 12 à 25 ans qui peuvent s’y retrouver pour partager des moments de détente et de loisirs adaptés à leur tranche d’âge. En plus des salles d’activités, des espaces numériques et de documentation ont été aménagés ainsi qu’une zone réservée aux 16-25 ans.

     

    La politique jeunesse de la Ville est d’organiser des accueils pour les jeunes, favoriser la découverte des domaines sportifs, culturels, artistiques et professionnels, développer les notions d’engagements dans les domaines de l’humanitaire, de la solidarité et de la citoyenneté et les accompagner dans une démarche de professionnalisation.

  • Actions de la structure
    Emploi / Insertion :

    - Aide à l’orientation, découverte de métiers, rédaction de CV, lettre de motivation, recherche de job, stage.
    - Conseil pour un projet, réaliser une démarche administrative, préparer une formation (BAFA, PSC1-secourisme).
    - Chantiers jeunes : permet aux jeunes d’autofinancer leurs activités. En contrepartie, ils participent à des « travaux » pour la commune afin d’améliorer le cadre de vie ou participer à des manifestations communales. Tous les jeunes motivés sont éligibles à ce dispositif.
    - Chantier Permis B : vise à offrir une opportunité d’insertion professionnelle aux jeunes Canavérois en leur permettant d’obtenir le permis de conduire de catégorie B. La Mairie finance le permis B pour des jeunes Canavérois de 18 à 25 ans en recherche d’emploi. En contrepartie de ce financement, ils effectueront des heures de travail au sein d'un Service Municipal.
    - Chantier Formation BAFA : les jeunes de 17 à 25 ans peuvent autofinancer leur formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) via les chantiers formation. Une aide du Conseil départemental est accordée pour le stage théorique et le stage d’approfondissement sous condition d’avoir entre 16 et 25 ans et d’être Val de Marnais. Une aide de la Caisse d'Allocations Familiales est accordée pour l’approfondissement sous condition d’avoir moins de 26 ans et d’être ressortissant du régime de la sécurité sociale.
    - Séjours : liés aux ateliers et aux projets mis en place par les animateurs et les jeunes au sein des accueils de loisirs ou des ateliers. Les inscriptions s’effectuent auprès de l’animateur référent.
    Tarifs en fonction du quotient familial.

  • Modalités d'accueil
    Publics concernés :
    • Adolescents
    • Adultes
    Zone(s) d'intervention : Chennevières-sur-Marne
    Informations complémentaires :

    Publics concernés : jeunes de 12 à 25 ans.

  • Trouver votre itinéraire

    Aucun résultat n'a été trouvé

    Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.

    Google Map Non chargé

    Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.

  • Contacter par mail