• Objet / Missions Principales

    Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) est un lieu ressource dans le champ de l’orientation. Il contribue au suivi des élèves à besoin éducatif particulier.

     

    Le CIO participe au dispositif d’accueil départemental pour la scolarisation des enfants arrivant en France, âgés de 11 à 18 ans. Il accueille une des 3 cellules d’orientation du département.

     

    Il contribue à la lutte contre le décrochage scolaire dans le cadre des Plateformes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD) et du réseau Formation, Qualification, Emploi (FOQUALE).

     

    Il est observatoire du fonctionnement du système éducatif au niveau local.

  • Actions de la structure
    Emploi / Insertion :

    Les conseillers d’orientation psychologues ont pour mission l’accueil, l’information, le conseil et l’aide à l’orientation scolaire et professionnelle.

    Famille / Éducation :

    - Accueil des jeunes nouvellement arrivés en France (EANA : Elèves Allophones Nouvellement Arrivés) pour toute demande de scolarisation.

    Après un premier contact avec le CIO de Champigny-sur-Marne, les jeunes sont reçus avec leur famille (ou référent) par un conseiller d’orientation psychologue pour un entretien et par des enseignants, pour une évaluation en français, en langue d’origine et mathématiques.

    Les familles rencontrent également des assistants sociaux scolaires. Une proposition d’orientation est ensuite transmise à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN). Cette administration décidera de la scolarisation et de l’affectation dans un collège ou lycée. Elle peut aussi décider d'un accompagnement pour une autre recherche de solution.

  • Modalités d'accueil
    Publics concernés :
    • Adolescents
    • Adultes
    Zone(s) d'intervention :
    • Champigny-sur-Marne
    • Villiers-sur-Marne
    Informations complémentaires :

    Les actions sont destinées aux :
    - Jeunes scolarisés dans les établissements du 2nd degré publics ou privés.
    - Jeunes non scolarisés, sans solution, habitant.
    - Elèves nouvellement arrivés en France âgés de 11 à 18 ans, domiciliés à l’est du département.
    - Parents, étudiants, adultes pour un premier accueil.

    Cellule d’accueil : sur rendez-vous. Villes concernées : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Saint Mandé,Villiers-sur-Marne, Vincennes.

  • Trouver votre itinéraire

    Aucun résultat n'a été trouvé

    Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.

    Google Map Non chargé

    Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.

  • Contacter par mail
    Référent: Mme NABAL

    Email: cio.champigny@ac-creteil.fr