À l’issue d’une réunion ministérielle organisée le 11 mai, la Commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, a reconnu que les progrès concernant les négociations du nouveau Pacte sur la migration et l’asile ont été « lents ».

 

Durant le Conseil « Justice et affaires intérieures » des 7 et 8 juin, les États membres de l’UE ont néanmoins souligné leur volonté d’accélérer les négociations à propos du règlement relatif à une Agence de l’UE pour l’asile.

 

Dans le cadre des négociations et des discussions qui ont eu lieux les 7 et 8 juin, le Forum réfugiés-Cosi a publié une note de plaidoyer soulignant les principaux enjeux du pacte présenté par la Commission européenne, et leur impact sur le droit d’asile et d’autres droits fondamentaux des personnes.

L’association appelle notamment les institutions de l’UE et des États membres à prendre en compte les analyses et recommandations indiquées dans sa note de plaidoyer.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité du plaidoyer ICI

Et pour aller plus loin, vous pouvez re-voir la 2ème conférence interparlementaire sur la migration et l’asile ICI. Cette conférence fait suite à celle organisée en novembre 2020.